Ville d'Agen

La Mairie Les dernières actualités Flux La Mairie

Le Prêt à Taux Zéro de la Ville d’Agen

Futurs propriétaires du centre-ville, ce prêt est fait pour vous !

Lire la suite

titre

Octobre Rose

#OctobreRose #RubanRose25 En octobre, Agen se mobilise pour le dépistage du cancer du sein...

Lire la suite

titre

Voir toutes les actualités

Inauguration du Stadium (Christian Noel)

  • Type du document : Discours
  • Date de publication : le 19/09/2017 à 10:12
  • Lieu : Stadium Municpal

Discours prononcé le 16 septembre 2017 par Christian Noel, multiple champion du monde et médaillé olympique d’escrime, lors de l'inauguration du nouveau dojo du Stadium Municipal.

Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux,
Madame la Présidente de la Société d’Escrime Agenaise  
Mesdames, Messieurs,

Je remercie très chaleureusement la municipalité d’avoir fait ce choix de donner mon nom à cette magnifique salle d’armes. Je suis vraiment très heureux que le souvenir de mon action soit attaché à la pratique de l’escrime dans la ville d’Agen, ma ville natale.

Je remercie également Monsieur le Maire pour la présentation qu’il a faite de mon palmarès et de mon parcours.

En effet, c’est à Agen que je suis né et c’est à Agen que j’ai commencé à pratiquer ce sport, l’escrime, qui est devenu un compagnon de route pendant de nombreuses années.

De cette période de ma vie, je garde d’excellents souvenirs et surtout je suis conscient qu’elle a été fondamentale dans ma formation et dans la suite de mon parcours.

Aussi, je souhaite associer à cet honneur qui m’est fait aujourd’hui, tous ceux qui m’ont apporté leur soutien dans les moments les plus importants de ma carrière.

Je pense en particulier à mon premier maître d’armes, le Maître BESNARD, avec qui j’ai débuté l’escrime à Agen et  qui était un homme exceptionnel. Je tiens à mettre en valeur ses compétences, ses qualités humaines, sa fidélité, sa ténacité aussi, lorsqu’il venait me chercher le mercredi après-midi sur le terrain de rugby, sport qui à l’époque m’attirait davantage. Sans doute avait-il dû trouver en moi certaines qualités qu’il a su me faire développer.

Je pense également aux nombreux amis agenais, et je les remercie d’avoir partagé avec moi les moments d’enthousiasme, et parfois aussi les épreuves que le sport nous fait subir.

Agen était, à chaque compétition, dans mon cœur et le soutien de tous ces amis agenais contribuaient à me donner la force nécessaire.

A toutes ces personnes je suis reconnaissant d’avoir été les acteurs de ma réussite.

Je suis vraiment très fier d’avoir rapporté tout au long de ces années ces médailles et titres. Les victoires ont été pour moi, une récompense du travail fourni et de la passion que j’ai pour l’escrime.

Mais au-delà des médailles et des victoires, je suis heureux d’avoir vécu les aventures que le sport de haute compétition a pu m’apporter. Il permet d’acquérir ou d’éprouver les valeurs telles que la ténacité, le travail, l’humilité, la persévérance, le respect de soi et le respect des autres.

L’escrime m’a  permis, à une époque où l’on ne voyageait pas autant qu’aujourd’hui, de visiter de nombreux pays et de rencontrer des personnes ayant une culture différente de la mienne. Toutes ces découvertes ont été, pour moi, un grand enrichissement.

Aussi, c’est le message que je souhaite transmettre aux jeunes générations : pratiquez et aimez votre sport et à travers lui, partagez avec les autres et regardez-les. Ils ont beaucoup à vous apprendre.

Aimé Jacquet a dit : « Donner, recevoir, partager : ces vertus fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont le sport. »

Je souhaite encourager tous les jeunes à se lancer dans l’aventure du sport. Représenter la France et tous ses compatriotes à l’autre bout du monde est une véritable fierté et bouleverse votre vie.

J’espère que la France continuera à avoir des représentants passionnés et généreux dans l’escrime.

Depuis le 13 septembre, Paris est officiellement la ville qui recevra les Jeux olympiques et mon vœu est que des escrimeurs de la Société d’Escrime Agenaise y participent. Ce serai  pour notre pays, notre région, notre ville, pour le club une chance incroyable et une joie immense.

Pour ma part, j’ai toujours été très ému de donner ce que j’ai pu à la France. Mon point d’ancrage sur le territoire a toujours été Agen et je suis fondamentalement agenais alors, ce geste symbolique que la ville d’Agen a pour moi aujourd’hui, en donnant mon nom à cette salle d’escrime est extrêmement touchant pour moi.

Je vous remercie infiniment. 

Poster un commentaire



  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

Un nouveau pôle sports de combatUn nouveau pôle sports de combat

Plus de vidéos

Photos

  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017

Plus de photos