Ville d'Agen

La Mairie Les dernières actualités Flux La Mairie

Bilan et perspectives a mi-mandat

Lors de la conférence de presse du 15 novembre 2017, M. le Maire a fait le point sur les projets de mandat et l'évolution de l'équipe municipale.

Lire la suite

titre

Journée Citoyenneté Défense

Remise des certificats de participation à la journée Défense Citoyenneté et des attestations de recensement dans le cadre du parrainage citoyen.

Lire la suite

titre

Voir toutes les actualités

Lancement du film « Agen, une histoire de Garonne »

  • Type du document : Discours
  • Date de publication : le 08/03/2017 à 09:35
  • Lieu : Agen > Studio Ferry

Discours prononcé le 7 mars 2017au Studio Ferry par Mme. Laurence Maïoroff, Adjointe au Maire d'Agen déléguée à la Culture, à l'occasion du lancement de la soirée de lancement du film historique, « Agen, une histoire de Garonne ».

Mesdames et Messieurs les Maires de l’Agglomération d’Agen,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Communautaires,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux d’Agen, chers collègues,
Mesdames et Messieurs,

Avant toute chose, je vous présente les excuses de notre Maire Jean Dionis retenu à Paris et qui m’a demandé de le représenter ce soir.

Je tiens à remercier toute l’équipe des Montreurs d’Images et son Président Thierry SALVALAIO de s’être organisés pour nous permettre de présenter le film historique de notre ville dans ce formidable écrin qu’est le Studio Ferry.

Je veux vous remercier d’avoir répondu à notre invitation, vous êtes plus de 600 ce soir à découvrir le film « Agen, une histoire de Garonne ».

En effet, avant de le rendre accessible à tous les agenais, après l’avoir diffusé en Conseil Communautaire et en Conseil Municipal, nous avons souhaité organiser cette soirée de lancement. A destination de la communauté éducative -je salue à ce titre Dominique POGGIOLI notre Directeur départemental de l’Education Nationale et je le remercie de sa présence. A destination aussi du monde culturel, touristique, et plus largement au tissu associatif de notre ville.

Anatole France disait qu’en histoire, il faut se résoudre à beaucoup ignorer. Nous avons pris le parti, au moment des Assises de la Culture en février 2015 de réaliser ce film historique afin de résorber, modestement, notre ignorance sur l’histoire d’Agen et de son bassin de vie.

En effet, si plusieurs livres sur l’histoire de notre ville existent, dont certains de bonne facture, nous manquions cruellement d’un support pédagogique qui retrace nos 2000 ans d’histoire, accessible au plus grand nombre.

Ce faisant, nous avions bien conscience que ce film serait forcément incomplet et imparfait, mais que malgré tout, il serait utile à tous les Agenais, qu’ils soient d’Agen-même ou des autres communes de l’Agglomération.

Nous avons notamment pensé aux jeunes générations, pour qu’ils apprennent à mieux connaître l’histoire de leur ville et finalement à l’aimer. Nous espérons que nos instituteurs, nos professeurs d’Histoire y trouveront un support pédagogique intéressant.

Une fois cet objectif ambitieux posé, il a fallu le réaliser et cela n’a pas été chose aisée. 2000 ans d’histoire en 20 minutes de film, vaste programme.

Je tiens à saluer tous les services de la Ville qui ont associé leurs talents pour réaliser cette coproduction 100% agenaise.

Les services de l’Action Culturelle et notamment le pôle Mémoire et Archives, le service Communication et le Cabinet, et bien sûr l’Office de Tourisme Intercommunal.

Dans cette coproduction agenaise, je veux saluer également le travail de notre prestataire Périvision.

Vous découvrirez des vues d’Agen inédites grâce à des prises réalisées avec un drone.

En toute honnêteté, je dois vous avouer que nous sommes plutôt satisfaits de cette première version qui en appelle d’autres.

En effet, nous avons l’intention de décliner ce film avec une version plus touristique d’une durée de 5 minutes environ, qui sera un support apprécié, j’en suis sûre, par l’Office de Tourisme Intercommunal.

Nous avons aussi dans les cartons une version en langue anglaise.

L’aventure continue et nous comptons aussi sur chacun d’entre vous pour apporter vos contributions et pour nous permettre d’enrichir encore cette première version d’ « Agen, une Histoire de Garonne ».

C’est aussi pour cela que nous avons tenu à organiser cette avant-première réservée aux forces vives de notre territoire dans des domaines variés.

Entre temps un jeune Agenais, Thibaut PENIN, passionné de drones et de sa ville, a diffusé sur le net, un film court qui présente les principaux monuments agenais, nous avons décidé de vous l’offrir en bonus.

J’espère que vous éprouverez autant de plaisir que nous à regarder ce film dans lequel Dame Garonne raconte notre histoire bimillénaire.

J’espère, pour reprendre la célèbre phrase de Jasmin, « si Paris me rend fier, Agen me rend heureux » qu’à l’issue de cette projection, comme nous, vous serez fiers de l’histoire d’Agen.

Très bon film à toutes et à tous.

Je vous remercie.

Voir le film

Poster un commentaire



  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

Elles & SportsElles & Sports

Plus de vidéos

Photos

  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017

Plus de photos