Ville d'Agen

La Mairie Les dernières actualités Flux La Mairie

Le Prêt à Taux Zéro de la Ville d’Agen

Futurs propriétaires du centre-ville, ce prêt est fait pour vous !

Lire la suite

titre

Octobre Rose

#OctobreRose #RubanRose25 En octobre, Agen se mobilise pour le dépistage du cancer du sein...

Lire la suite

titre

Voir toutes les actualités

Exposition « Bric-à-brac»

  • Type du document : Discours
  • Date de publication : le 11/12/2015 à 16:01
  • Lieu : Musée des Beaux-arts d'Agen

Discours prononcé le samedi 5 décembre 2015 par Mme. Laurence MAÏOROFF, Adjointe à la Culture, lors du vernisaage de l'exposition « Bric-à-brac. Les petites collections de Maria Jalibert ».

Mesdames, Messieurs, chers enfants,

Le musée d’Agen est décidément un lieu plein de surprises !

Je suis très heureuse de vous accueillir au sein de cette exposition très colorée, au milieu de ce joyeux Bric-à-Brac en compagnie de l’artiste Maria Jalibert.

Cette exposition, vous l’aurez compris n’est pas ordinaire, elle est spécialement pensée pour les enfants.

Alors pourquoi proposer une exposition spécifiquement pour le jeune public au musée ? Et bien parce que le musée, c’est aussi pour les enfants !

C’est la toute première fois en effet que le musée présente une exposition dédiée à la jeunesse. Alors, cela change un peu nos repères, pour nous les adultes.

Ce ne sont pas des collections de tableaux ou de sculptures qui sont montrées mais des collections de jouets, bien rangées et organisées très sérieusement dans des grosses bulles et dans des vitrines.

Collectionner, c’est l’ADN des musées ! Ces petits jouets dialoguent ainsi de manière naturelle et inattendue avec des collections anciennes sorties des réserves du musée pour l’occasion et visibles dans 2 des 4 vitrines de l’exposition.

Cela change également nos repères, car ce n‘est pas une mise en espace traditionnelle à hauteur d’adulte, à laquelle nous sommes habitués mais une scénographie très colorée, pétillante avec du mobilier spécifique à hauteur d’enfants.

Il ne fait nul doute que les enfants – pour une fois - amènent leurs parents au musée !

Alors justement, cette exposition nous avons voulu la proposer sur la période de Noël, période propice au partage, à la famille, aux jouets… J’ai cru comprendre Maria Jalibert, que nous sommes très chanceux de pouvoir la présenter puisqu’elle était demandée par d’autres villes.

Alors Maria, je me tourne vers vous. Nous vous remercions de votre présence aujourd’hui. Vous êtes, m’a-t-on dit, une habituée et une amoureuse du musée d’Agen.

Vous êtes artiste-illustratrice et l’auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse dont l’ouvrage Bric-à-Brac, paru aux éditions Didier Jeunesse en 2013 dont est tirée cette exposition.

En lisant votre interview dans le TAC, notre nouveau trimestriel culturel, j’ai appris que vous étiez une « grande collectionneuse de petites collections », de petits objets insignifiants, des babioles et jouets qui ont peuplés nos enfances et qui à ce titre occupe une place de choix dans notre musée personnel.

Beaucoup d’enfants collectionnent de tels trésors et se retrouveront dans votre exposition mais aussi finalement beaucoup d’adultes (dont je fais partie).

Vous êtes là parmi nous aujourd’hui mais vous reviendrez tout au long de l’exposition pour proposer des ateliers et des rencontres avec les familles et les écoles.

Car évidemment, il y a tout un accompagnement spécifique autour de cette exposition pour les familles mais aussi pour les scolaires et je voudrais en profiter pour dire quelques mots très rapides sur le Service des publics du musée qui est très actif et dont l’action n’est pas toujours visible.

Reconnu et soutenu par la Drac Aquitaine, Le musée accueille en effet près de 8000 jeunes (dès 2 ans) sur des actions spécifiques dans le temps scolaire mais aussi hors temps scolaire. Depuis sa création en 1992, il a accueilli près de 150 000 enfants.

Nous attendons, sur cette exposition, près de 50 classes d’Agen mais aussi du département.

Il sera proposé entre autres des ateliers durant lesquels les enfants, à l’instar de Maria Jalibert, pourront composer et imaginer des installations originales de jouets.

Je veux donc ici remercier notre partenaire La Grande Récré qui nous a donné des jouets afin de pouvoir mener ces ateliers avec les écoliers.

Je tiens enfin à féliciter l’ensemble du musée pour cette exposition et plus spécifiquement l’équipe réduite qui a travaillé à cette exposition : Stéphanie Waldt, Magalie Canto, Dorothée Wojtyniak, Didier Messi et Thierry Pottier.

Bonne exposition à tous, petits et grands…

Poster un commentaire



  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

Un nouveau pôle sports de combatUn nouveau pôle sports de combat

Plus de vidéos

Photos

  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017

Plus de photos