Ville d'Agen

La Mairie Les dernières actualités Flux La Mairie

Bilan et perspectives a mi-mandat

Lors de la conférence de presse du 15 novembre 2017, M. le Maire a fait le point sur les projets de mandat et l'évolution de l'équipe municipale.

Lire la suite

titre

Journée Citoyenneté Défense

Remise des certificats de participation à la journée Défense Citoyenneté et des attestations de recensement dans le cadre du parrainage citoyen.

Lire la suite

titre

Voir toutes les actualités

M. le Maire - Conseil municipal du 18 mai 2015

  • Type du document : Discours
  • Date de publication : le 19/05/2015 à 09:23
  • Lieu : Hôtel de ville > Salle des Illustres

Discours prononcé par Jean Dionis du Séjour, maire d'Agen, en introduction de la séance du conseil municipal du 18 mai 2015.

Mes chers collègues,

Avant toute chose, je souhaite vous informer officiellement de l’agression subie par l’un de nos agents du Service Domaine Public pendant l’exercice de ses fonctions sur le marché fermier de samedi matin, place Jasmin.

Fort heureusement, grâce à l’intervention d’abord des commerçants puis des services de police, notre fonctionnaire territorial, au-delà du traumatisme, n’aura pas de séquelles physiques suite à cette agression.

Une ITT de deux jours lui a été délivrée et, sous réserve de complications, il pourra reprendre le travail rapidement. Je l’ai eu au téléphone dès samedi matin. J’ai été rassuré sur son état.

Au nom du conseil municipal, je condamne vivement cette agression dont les conséquences pour notre agent auraient pu être plus graves. Nous n’acceptons pas que nos agents, dans l’exercice de leurs fonctions soient pris à parti ou agressés.

Les individus coupables de cette agression ont pu être interpelés et une plainte a été déposée. Les images de notre CSU permettront de confirmer les témoignages des personnes présentes. C’est à la justice, à présent, de sanctionner les auteurs de cette agression.

J’ai joint ce matin Monsieur le Procureur de la Républiques afin de lui faire part de notre profonde indignation et lui demander la plus grande fermeté pour les agresseurs qui ont clairement franchi la ligne rouge samedi matin. Nous ne pouvons pas l’accepter.

Place à l’ordre du jour de notre conseil municipal de ce soir qui, vous le savez chers collègues, sera presque exclusivement consacré à notre politique culturelle pour ce mandat à travers 21 engagements précis et formalisés.

Notre majorité reste ainsi fidèle à sa gouvernance qui s’appuie sur un contrat avec les agenais. Nous avions présenté pour les élections municipales de 2014 un contrat aux agenais qui nous ont accordé leur confiance sur ces bases pour la période 2014-2020.

Cette semaine, sera distribuée dans les boites aux lettres des agenais le 1er bilan détaillé, après un an de mandat, sur chacun de nos 93 engagements.

Lorsque nous avons élaboré ce programme, nous l’avons fait avec beaucoup d’humilité par rapport à la dimension culturelle, conscients de l’importance budgétaire de la culture dans le budget municipal, conscients aussi de la richesse et de la diversité de la culture agenaise.

Rapidement, il nous a semblé incontournable de bâtir ce programme de mandat culturel avec toutes celles et tous ceux qui font la vie culturelle agenaise.

C’est le sens de notre engagement N° 57 qui annonçait les Assises de la Culture dès le début du mandat.

Nous avons tenu parole d’abord en diffusant un état des lieux objectifs sur les ressources et les acteurs en novembre 2014. Ensuite,  en menant une véritable consultation des agenais sur leur niveau de satisfaction sur l’offre culturelle agenaise.

Les Assises de la culture, avec plus de 120 participants se sont déroulées au mois de février puis, au mois de mars, une étape supplémentaire avec une trentaine de professionnels a été organisée avec l’observatoire des politiques culturelles de Grenoble dont je salue le Directeur, Jean-Pierre SAEZ, qui est parmi nous ce soir.

Ce Conseil Municipal « spécial Culture » est donc l’acte 5 de notre engagement N° 57.

Mes chers collègues, après nos débats, nous voterons pour inscrire dans le marbre du contrat de mandat que nous avons avec les agenais, 21 engagements « culturels » complémentaires aux 93 initiaux.

Pour ceux-là comme pour les autres, notre municipalité rendra des comptes chaque année aux agenais et mettra tout en œuvre pour respecter la parole donnée.

Enfin, comment ne pas revenir sur la victoire au bout du suspens obtenue par le SUA hier à Perpignan. La finale d’accession que nous disputerons dimanche prochain est, pour Agen, l’une des rares occasions de se sortir de l’anonymat des villes moyennes puisque l’ensemble des médias régionaux et nationaux couvrira largement cet évènement.

Comme elle l’a toujours fait, la Ville d’Agen accompagnera cet évènement en offrant le trajet en bus et des places de match à celles et ceux qui soutiennent et qui font le SUA tout au long de l’année :

Les éducateurs et les jeunes de l’association
Les bénévoles
Les adhérents du club de supporters

Nous souhaitons aussi que celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre à Toulouse pour cette finale puissent se retrouver dans une ambiance festive et supporter notre équipe en regardant le match sur grand écran. Il sera installé sur le Gravier pour permettre aux cafetiers et restaurateurs de ce quartier de participer à la fête.

En cas de victoire, nous avons prévu avec le SUA de recevoir l’équipe Salle des Illustres vers 20h30 afin de lui rendre un bref hommage et surtout de permettre une véritable communion avec les supporters, place de la Mairie. Comme vous en avez été informés par mail, la Ville d’Agen a réservé un quota de places pour les conseillers municipaux au tarif de 55 €.

J’espère que  les élus agenais seront nombreux derrière notre club à Ernest Wallon.

Je vous  remercie.

Poster un commentaire



  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

« Du tac O tac » #2« Du tac O tac » #2

Plus de vidéos

Photos

  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017

Plus de photos