Ville d'Agen

La Mairie Les dernières actualités Flux La Mairie

Colis de Noël pour le 48ème RT

Comme chaque année, la ville d'Agen a remis des colis de Noël à destination des soldats servant à l’extérieur de nos frontières ou hors Métropole.

Lire la suite

titre

Soroptimist : 80 ans d'engagement

Ce samedi 2 décembre, le Soroptimist Club d'Agen a fêté ses 80 ans lors d'une réception à l'Hôtel de Ville.

Lire la suite

titre

Voir toutes les actualités

Inauguration Boulevard Sylvain Dumon

  • Type du document : Discours
  • Date de publication : le 13/09/2013 à 11:18
Jeudi 12 septembre 2013 à 18h00

L’inauguration du boulevard Sylvain Dumon ce soir marque une nouvelle étape, l’avant dernière pour être précis, d’une opération d’ensemble portée par l’Agglomération d’Agen et la Ville sur le nord du centre-ville.

Souvenez-vous il y a quelques années des entrepôts vieillissants de la SERNAM aux trois-quarts vides et du stationnement anarchique qui était devenu la norme dans votre quartier.

La première étape de cette opération a donc été de mettre en place un parc de stationnement pour répondre aux usagers de la gare, aux résidents du quartier et bien sûr aux clients du centre-ville. La capacité de ce parking va d’ailleurs être augmentée d’une centaine de places d’ici la fin de l’année pour atteindre 550 places au total.

Une fois cet aménagement primordial achevé, notre deuxième phase a concerné la partie ouest de la gare avec l’aménagement du rond-point Pierre Sémard qui a considérablement fluidifié ce carrefour, puis, la reprise totale du Boulevard Scaliger. Je dis bien reprise totale car à certains endroits il n’y avait même plus de trottoirs ! Scaliger est une desserte majeure, à la fois pour la gare d’Agen, mais aussi pour les établissements scolaires qui s’y trouvent. Il remplit désormais toutes les conditions pour permettre la circulation combinée des piétons, des vélos et des voitures et offre un visage beaucoup plus accueillant pour les riverains et les usagers.

En cohérence avec notre volonté de redynamiser cette partie de la Ville et dans la continuité de ce que nous avons réalisé pour Scaliger, nous avons entrepris, avec le même niveau de traitement, la desserte Est de la Gare : le boulevard Sylvain Dumon.
Pour celles et ceux qui gardent en mémoire le visage de ce boulevard, je suis convaincu que la petite promenade que nous avons fait leur a permis d’apprécier le changement. Sylvain Dumon offre désormais un autre confort d’utilisation et une autre image pour tous ses riverains, ses commerçants et ses usagers.

Demain le pôle multimodal de la gare sera achevé et nous en aurons terminé, pour ce qui est des grands travaux, dans ce quartier qui a été trop longtemps délaissé.

Je tiens à remercier les riverains qui ont fait preuve de patience car des travaux aussi lourds perturbent forcément nos habitudes et notre quotidien. J’espère que le résultat final est conforme à ce que nous vous avions annoncé ! Je sais que vous avez trouvé, auprès des services de l’Agglomération et de la Ville, Jean-Yves CARON, Pascal. SOUSA, Bernard BOCCANFUSO et Nelson DA FONSECA, des techniciens territoriaux disponibles et compétents pour minimiser les perturbations.

Je tiens à remercier aussi les entreprises, les femmes et les hommes qui ont travaillé sur ce chantier. J’attache une importance particulière à deux choses :

- que les entreprises qui remportent des marchés de l’Agglomération ou de la Ville ne se comportent pas comme de simples entrepreneurs mais, au contraire, aient le souci permanent du service rendu aux habitants.
- et puis bien sûr, sauf exception, que les délais que nous avons communiqués aux riverains soient tenus.

Sur ces 2 points, je tiens à féliciter la maitrise d’œuvre (AC2I et Atelier Paysage) ainsi que les équipes de la Colas, de Citelum et des Pépinières Courserant.

Que de chemin parcouru ensemble ! Nous avons incontestablement franchi un palier en termes d’aménagement urbain et de qualité de vie. En effet, à côté du projet d’ensemble mené par l’Agglomération que je viens de détailler, le 3 décembre, le quartier des cinémas Place du Pin va devenir une réalité. C’est un évènement majeur pour le dynamisme de votre quartier ! Songez qu’à quelques centaines de mètres d’ici, vous trouverez une offre cinématographique digne du 21ème siècle avec un cinéma commercial de 10 salles réalisé par l’entreprise Cap Cinéma, et un cinéma municipal d’art et essais dont la gestion a été confiée aux Montreurs d’images.

Je peux le dire parce que l’on est entre nous, je crois que vous allez faire des jaloux.
Si j’ajoute le travail considérable qui a été fait par les conseillers de votre quartier, ce jardin des Tanneries en est l’illustration, n’en jetez plus la coupe est pleine !

Votre quartier et l’ensemble de cette partie nord du centre-ville n’est plus un secteur oublié, c’est désormais un quartier agréable et dynamique pleinement intégré et relié à notre cœur de Ville !

Je vous invite à partager le verre de l’amitié autour des fruits et des boissons proposées par Com 3 Pom et des friandises préparées par Madame Krami de la boulangerie Mauferon.

Je vous remercie.

Plus d'info. sur ce projet

Poster un commentaire



  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

Teaser SUA vs CAB : « Fierté d'exister ! »Teaser SUA vs CAB : « Fierté d'exister ! »

Plus de vidéos

Photos

  • Noël 2017 le 06/12/2017
    Noël 2017
  • Noël 2017 le 06/12/2017
    Noël 2017
  • Noël 2017 le 06/12/2017
    Noël 2017
  • Noël 2017 le 06/12/2017
    Noël 2017

Plus de photos