Une 3ème fleur au label « Villes et villages fleuris »

Le 20 novembre 2019 la Ville d'Agen a été récompensée d'une troisième fleur par le jury du label

Passage de la 2ème à la 3ème fleur 

Ce label récompense la ville pour sa qualité du fleurissement et le respect de l'environnement (économie d'eau, limitation des produits chimiques, gestion différenciée...) et la préservation du lien social (manifestations diverses).

Le jury des Villes et villages fleuris est passé sur Agen le 2 juillet 2019.

Le jury était composé de :

  • Philippe Bodson (Président)
  • Fabrice Hurbourg
  • Claude Lefèvre
  • Jacques Verdier.

A l’issue de la journée de visite et d’échanges, les membres du jury ont pu se faire une opinion précise des atouts, efforts et axes de travail mis en place par le service Parcs et Jardins de la Ville d’Agen en notant les points posistifs et les points à améliorer.

Le jeudi 20 novembre 2019, la Ville d’Agen a appris cette bonne nouvelle avec la réception du rapport du jury : Agen est labellisée 3 fleurs .

Points positifs relevés par le jury :

  • Belle présentation à l’aide d’un film qui présente les différents sites de la ville ainsi que les nouvelles réalisations
  • La présence de l’ensemble des acteurs a permis d’apprécier les différentes stratégies d’aménagement de la collectivité ainsi que la bonne cohésion et motivation de l’ensemble des services.
  • Une communication très présente sur internet site de la ville réseaux sociaux presse locale et bulletin municipal
  • De nombreuses actions vers les touristes et une communication transversale avec les différents services municipaux montrent la bonne promotion de la démarche entreprise par la ville
  • Un patrimoine végétal riche géré par des inventaires et un SIG de localisation ainsi qu’un plan de gestion sont en place
  • 2 élagueurs sont présents et s’occupent de l’entretien et de la taille des arbres
  • Le fleurissement est essentiellement réalisé à bases d’annuelles, cependant le fleurissement en vivaces commence à faire son apparition et devrait rapidement inverser la tendance
  • L’harmonie des couleurs ainsi que la créativité sont parfaitement réalisées
  • De nombreuses analyses de sol sont réalisées notamment pour le suivi et l’entretien des terrains de sport
  • L’origine de l’eau est bien identifiée, un forage a été utilisé pour les terrains de sport

Les points à améliorer :

  • Réfléchir à la réelle utilité de l’ensemble des suspensions florales. Certaines ne sont peut-être pas utiles voir à une nouvelle répartition ainsi qu’une meilleure composition florale.
  • Les espaces verts de la ville sont arrosés par l’eau de ville. Une réflexion est à mener rapidement pour diminuer le plus possible la consommation et pour mettre en place des solutions alternatives par exemple la récupération des eaux de pluie. 

Les  conclusions et encouragements du jury : 

Le jury a particulièrement apprécié la présentation qui lui a été faite par l’ensemble des acteurs de la ville. Compte tenu des éléments de la grille d’évaluation et des résultats obtenus, les membres du jury ont décidé d’attribuer le Label « Villes et Villages Fleuris » 3 Fleurs. La motivation de tous ainsi que la cohésion du groupe ont été particulièrement appréciées et nul doute qu’il est un gage de réussite pour cette 3ème fleur amplement méritée. Le jury vous adresse ses félicitations et vous encourage de continuer dans cette démarche.

Un véritable atout dans la promotion du territoire

La Ville d'Agen est candidate chaque année au Label des Villes et Villages Fleuris depuis 2016.

La ville a pris conscience de l’importance donnée à l'amélioration de son environnement et de cadre de vie. Elle a fait l’affaire de tous, des particuliers aux commerçants, en passant par les quartiers afin d’encourager les actions en faveur d’une cité plus agréable et accueillante.

L’obtention du label ville fleurie constitue un réel atout touristique et économique. Par la récompense du travail des équipes sur l’embellissement, il est également un indicateur de qualité de vie pour notre ville.

La ville d’Agen a également mis en place depuis 2014, de manière progressive, un plan de gestion différenciée pour l’aménagement et l’entretien de ces espaces verts.

Cette méthode a pour objectif de travailler chaque espace en fonction de l’usage qui en est fait : c’est pourquoi certains lieux seront plus souvent tondus que d’autres, tandis que le fleurissement sera adapté en fonction de chaque site. C’est une pratique qui doit allier préservation des ressources naturelles et biodiversité.

Les plantes sauvages, qualifiées injustement de « mauvaise herbes » ont aussi leur place en milieu urbain : cette flore joue un rôle important pour la biodiversité et contribuent également à améliorer qualité de l’air et cadre de vie des citoyens. 

Publié le 02/12/2019