Agen, leader du programme européen URBACT

Ces 2 et 3 octobre 2019, Agen participe au lancement du réseau « Active Citizen » dans le cadre du programme européen URBACT sur la citoyenneté.

Contexte 

Au début de l’année 2019, la Ville d'Agen a répondu à un appel à projet européen du programme URBACT d’échanges et d’apprentissage entre villes dont l’objectif est d'élaborer des solutions pour faire face aux grands enjeux urbains. 

Pour sa premiere candidature, la Ville d'Agen, a été retenue sur la thématique de la citoyenneté autour du réseau « Active Citizen », qui vise à repenser la place du citoyen dans la gouvernance locale dans les villes petites et moyennes, en trouvant un équilibre entre la démocratie représentative et la démocratie participative.

Ce réseau « Active Citizen » rassemble donc autour d’Agen, 7 autres villes européennes : 

  • Bistriat en Roumanie
  • Cento en Italie
  • Dinslaken en Allemagne
  • Hradec Kralové en République Tchèque
  • Saint-Quentin en France
  • Santa Maria da Feira au Portugal
  • Tartu en Estonie.

Le programme URBACT 

Depuis 2002, Urbact est le programme de coopération territoriale européen visant à encourager le développement urbain intégré et durable dans les villes des États membres de l’Union européenne, de Norvège et de Suisse. Urbact est un instrument de la politique de cohésion, financé par le Feder (Fonds européen de développement régional) et les États membres.

Échanger et apprendre entre villes

Pour élaborer des solutions et faire face aux grands enjeux urbains. Par la mise en réseau des villes européennes, le renforcement des compétences et la capitalisation des bonnes pratiques, ce programme soutient les décideurs publics et les acteurs de terrain, pour faire émerger des solutions durables intégrant les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement urbain.

96 millions d'euros alloués à la promotion du développement urbain

Dans la perspective du renforcement de la politique urbaine en 2014-2020, la Commission européenne a abondé le montant du Feder alloué au programme d’environ 40 % par rapport à la période précédente, soit plus de 74 millions d’euros. Le budget total d’Urbact III s’élève à 96 millions d’euros.

Lancement du réseau « Active Citizen » à Agen les 2 et 3 octobre

Le lancement du réseau Active Citizen se déroule à Agen les 2 et 3 octobre 2019. Des temps de travail et d'échanges en présence du Maire d'Agen, de délégations venues représenter les différentes villes partenaires et du soutien d'un expert qui accompagnera la Ville d'Agen et ses partenaires dans leurs démarches. 

Les partenaires ont maintenant six mois pour affiner leur problématique et stabiliser leur partenariat et leur programme de travail (phase 1), avant d’engager la phase de mise en œuvre des activités (phase 2 – 24 mois). 

Au programme : des rencontres transnationales et l’animation d’un groupe d’action de partenaires locaux, le tout appuyé par un expert, pour aboutir à un plan d’actions concret pour le territoire.

En prenant part au programme Urbact, la ville d'Agen a la possibilité de rayonner au delà de ses frontières, à l'échelle européenne, tout en participant activement au renforcement des liens entre les pays de l'Union Européenne.

Agen et la particpation citoyenne

Les conseils de quartier à Agen : un dispositif innovant associant démocratie locale et proximité

En 2008, la municipalité agenaise a innové en matière de démocratie participative. Elle a divisé son territoire en 23 quartiers-villages, procédé à l’élection au suffrage universel de 207 Conseillers de quartiers (9 par quartier), établit avec chaque quartier un contrat de quartier 2008- 2014 financé par un budget dédié identique pour chaque quartier (500 K€ par quartier pour la durée du mandat). 

La première génération des conseillers de quartier et leurs actions ont transformé le paysage de nos quartiers, de nos rues avec une nature de projets déployés très différente de ce qui se faisait auparavant, ouvrant ainsi une voie nouvelle en matière de démocratie municipale.

Depuis 2008, la gouvernance par les Conseils de quartiers s’enracine donc, faisant d’Agen, une ville pilote en matière de démocratie locale.

La Ville est également partenaire de ses Conseils de Quartier pour développer des projets innovants de proximité : l’échange de services gratuits à travers le projet des « accorderies », faire reculer l’isolement de nos concitoyens à travers le projet des « voisins bienveillants » et développer l’animation au plus près des Agenais avec les « Appels à Initiative Culturelle » en facilitant les projets des conseils de quartier dans ce domaine. 

Rien de cela n’aurait été possible sans la légitimité donnée aux nouveaux conseillers par chacun des électeurs agenais qui ont permis d’enraciner cette avancée démocratique majeure. 
Plus que jamais, pour bien répondre à ses aspirations, les conseils de quartier sont devenus un outil indispensable à Agen. 

Les Conseils de Quartier d'Agen

Des outils innovants

Face aux 3000 demandes de proximite enregistrées chaque année par les services municipaux, la ville d’Agen a souhaite apporter une solution innovante pour ameliorer la reactivité et donc la qualité du service rendu. 

C’est au travers de l’application TellMyCity que les Agenais peuvent signaler un dysfonctionnement en quelques clics (lampadaire defectueux, chaussee abimee, poteau renverse…). 

Gratuite et disponible sur smartphone et le  site de la ville, TellMyCity donne ainsi aux citoyens l’occasion d’etre des acteurs actifs de leur environnement.

Depuis son lancement, le nombre de signalements traités est passe de 50 à 80 par semaine. Chaque signalement est traité sous 72 heures au maximum et vous pouvez suivre le traitement de votre demande en temps reel. Une reponse est systematiquement adressée à chaque contributeur pour l’informer de la réalisation ou du délai de realisation de la tache. 

Gérée par le service "Vie des Quartiers", l’application est disponible sur App Store et GooglePlay.

L'application mobile TellMyCity

Rappel du programme des rencontres

Mercredi 2 cotobre 219

9:00-9:15
Mot de bienvenue
Présentation du planning par le Chef de file (ville d’Agen)

9:15-11:30
Apprendre à se connaître
Présentation de chaque ville partenaire 
Exemples de participation citoyenne ou de gouvernance participative qui ont été mises en place dans votre ville.

11:30-12:30
Qu’est-ce que nous souhaiterions faire et qu’attendons nous de ce Réseau 
Présentation des attentes de chaque partenaire avec une visions à long au sein du réseau.

12:30-15:30
Déjeuner à Musée d’Agen suivi d’une presentation du dispositif Tell My City

15:30-16:30
Objectifs du Réseau URBACT et résultats attendus 

18:00-19:00
Visite touristique de la ville d’Agen avec un guide de l’office de tourisme. 

Jeudi 3 octobre 2019 

9:00-10:15
Approche méthodologique pour effectuer l’étude de base 

10:30-12:00
Programmation des visites chez les partenaires 

12:45-14:30
Déjeuner avec le Maire au Hang’art

14:30-15:00
Présentation par le Maire de la vision d’Agen 

15:00-17:00 
La participation citoyenne ? Mon dieu non ! 

17:00-18:00
Conclusions et temps d’échanges informels et réponses aux demandes spécifiques  

Délégations présentes à Agen

Liste des participants

Pays

Ville

Prénom

Nom

Fonction

Allemagne

Dinslaken

Thomas

Pieperhoff

Directeur de cabinet du Maire

Estonie

Tartu

Maido

Puna

Coordinatrice

  

Tarmo

Raudsepp

 
  

Tatjana

Obuhova

 

Portugal

Santa Maria da Feira

Rosário

Meneses

International Relations

  

Cristina

Tenreiro

Vice-Mayor in charge of Education, Sports and Youth

  

José

Cardoso

Chief of Division, Sports and Youth

Roumanie

Bistrita

Chritina

Cudrec

 

Italie

Cento

Anelita

Tassinari

Project coordinator

  

Eleonora

Di Cintio

Local coordinator

  

Matteo

Fortini

Counsellor delegated to citizen participation

République
Tchèque

Hradec Kralové

Jana

Svobodova

 
  

Eliska

Babkova

 

France

Saint Quentin

Audrey

CHNITI

Chargée de mission partenariats et financements extérieurs

  

Thomas

DUDEBOUT

Maire Adjoint chargé de la proximité et de la coordination des actions de quartier

  

Dominique

PUCHAUX

Chef du service Démocratie de proximité

France

 

Christophe

GOUACHE

Lead Expert

Publié le 03/10/2019