Ville d'Agen

Découvrez Agen Les dernières actualités Flux Découvrez Agen

Un bel anniversaire

Vidéo & Photos : retour en images sur les célébrations des 40 ans d'amitié entre Agen et Dinslaken.

Lire la suite

titre

Agen - Llanelli : 25 ans d'amitié

Retour en images sur le 25ème anniversaire du jumelage entre les villes d'Agen et de Llanelli...

Lire la suite

titre

Voir toutes les actualités

Dinslaken

Dinslaken, AllemagnePays : Allemagne

Jumelage :

La charte de jumelage avec Agen a été signée à Dinslaken le 23 mars 1975.

Nombre d'habitants : 72 208

Superficie : 43.87 km²

La ville est située dans la vallée du Rhin, appartient au Land Rhénanie du Nord-Westphalie et est située dans le district(Kreis) de Wesel.

Président du comité de jumelage Agen Dinslaken : Ursula Marquez

Adresse contact du comité de jumelage : marquez.ursula@orange.fr

Présidente du comité de jumelage Dinslaken-Agen :  Klaus-Dieter Graf

Maire actuel de la ville : Dr Michaèl Heidinger

Facebook comité de jumelage

Adresse web Mairie de la ville : www.dinslaken.de

Adresse web du comité de jumelage : www.staedtepartnerschaften-dinslaken-ev.de

Histoire : 

Dinslaken, Allemagne

Le 23 mars 1945, la ville est totalement détruite par les bombardements. Cela provoquera la destruction de 80% de la ville et fera plus de 800 victimes. Aujourd'hui la ville a été reconstruite autour de très nombreux espaces verts. La cité est ainsi surnommée "la ville dans la verdure". 

Géographie : 

Dinslaken se trouve dans le Land Rhénanie du Nord Westphalie, à la limite nord-ouest de la Ruhr. Le Rhin traverse une partie du territoire de la ville, à l’ouest.  Dinslaken est une ville de transition entre les paysages industriels et urbains de la Ruhr et la basse plaine agricole du Rhin, qui se poursuit jusqu’aux Pays Bas (la frontière avec les Pays Bas se trouve à une quarantaine de kms à vol d’oiseau). La  ville la plus proche est Duisbourg. En train, il est possible de rejoindre Cologne via le Thalys, puis Dinslaken par avec un train régional.

Economie :

Bien que sur le déclin, c'est le secteur industriel qui emploie le plus grand nombre de personnes. Le tertiaire (commerce, nouvelles technologies, services aux entreprises…) est en plein essor et prend progressivement le relais. Les mines de charbon ont longtemps joué un rôle important à Dinslaken, mais la dernière usine a fermé en 2005, entraînant la necessité de reconversion de nombreuses personnes.  Cette reconversion est en cours, en particulier dans le secteur tertiaire. Le site de la principale mine(Lohberg) fait actuellement l’objet d’une vaste opération d’urbanisme comportant des logements, des espaces naturels, des activités de services et culturelles …

Sport :

La plupart des sports peuvent être pratiqués à Dinslaken(à l’exception du rugby, trés peu pratiqué en Allemagne).Ce qui frappe à Dinslaken, c'est la proximité avec la nature qui donne la possibilité aux citadins de se détendre et faire des activités de plein air où qu’ils soient. La promenade et la randonnée sont possibles sur les sentiers autour du Rotbach (ruisseau bucolique et lac) et la réserve naturelle du Rheinaue. Un réseau de pistes cyclables très dense permet aussi de parcourir toute la  région.

Culture et patrimoine :

La vie culturelle est dense à Dinslaken, ainsi on retrouve de nombreux ateliers situés sur le site de l’ancienne mine Lohberg, mais aussi sur celui du Kathrin Turcks Halle. Salles de spectacle et de congrés, théatre de plein air sont nombreux. Le site de Voswinckelshof offre de riches témoignages sur les traditions minières et batelières de la région.

Un carnaval important a lieu chaque année dans la grande tradition rhénane.

La fête de la ville est célébrée chaque dernier week-end du mois d’aôut à l’occasion du Din Tag (équivalent du Grand Pruneau Show)

Société :

La population est répartit à peu prés également entre catholiques et protestants. Présente également, la communauté de confession musulmane , essentiellement d’origine turque. 

La ville de Dinslaken est jumelée avec : 

  • Arad, en Israèl

Poster un commentaire



  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

Elles & SportsElles & Sports

Plus de vidéos

Photos

  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017

Plus de photos