Ville d'Agen

Actualités Les dernières actualités Flux Actualités

« Du tac O tac » #4

Vidéo : interview croisée entre l'Agenaise Candice Pascal, gagnante de la dernière édition de Danse avec les Stars, et Antoine Erbani, troisième ligne et capitaine du SUA-LG Rugby...

Lire la suite

titre

« Du tac O tac » #3

Vidéo : interview croisée entre Pierre CHOLLET , premier adjoint au maire d'Agen, et George TISLEY, ailier au SUA-LG Rugby...

Lire la suite

titre

Voir toutes les actualités

Les Cornières inaugurées

Grands projetsFlux RSS : Grands projets

#ACB2 Retour en images sur la journée du 3 juin...

L'inauguration du 3 juin :

Cliquez sur les images pour les agrandir :

Inauguration de la rue des Cornières (1)

Inauguration de la rue des Cornières (2)

Discours de M. le Maire

Images & histoire :

Rue bordée d’arcades des deux côtés, les Cornières sont, dès le XIIème siècle, l’artère commerçante principale d’Agen. Aboutissant à la place des Laitiers qui se trouvait alors à proximité de la cathédrale Saint Etienne, elles réunissaient petits marchands, artisans et commerçants.

La rue était également le passage obligé pour l’entrée solennelle des évêques ou pour le défilé des processions allant de la collégiale Saint Caprais à la cathédrale.

Près des Cornières, dans la rue du Puits du Saumon, se trouve la plus ancienne demeure d’Agen « la maison du Sénéchal » remontant au XIVème siècle. 

Le percement du boulevard de la République dans les années 1880 bouleversa sensiblement les lieux en créant un nouveau pôle d’intérêt au détriment des Cornières. 

Il faudra attendre les travaux de rénovation au XXème et au XXIème siècle pour redonner aux Cornières leur lustre d’antan.

Publié le 07/06/2016 à 09:30:37

Cet article appartient au(x) dossier(s):
- ACB2

Poster un commentaire



Vos commentaires (1)

Rédigé par Laurent Nicolas le 10/06/2016 à 08h22

L'idéal , pour vraiment faire travailler les restaurateurs de la rue des cornières ( et autres commerçants) serait de capter le tourisme fluvial du canal ( en pleine expansion) , en : 1° aménageant un débarcadère digne de ce nom au niveau du pont de picketti ( ancien "port" d'Agen) ; 2° installant une signalétique claire pour diriger les touristes ( à pieds ou en vélo) vers la Cathédrale , les cornières , la place des laitiers et la mairie ( avec son quartier moyen âgeux ) et l'église des Jacobins ; 3°créant un musée du pruneau , à l'intérieur de la maison du sénéchal ( inexploitée ) .... Laurent Nicolas

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

2017 dans le rétro2017 dans le rétro

Plus de vidéos

Photos

  • Vœux aux agents le 15/01/2018
    Vœux aux agents
  • Vœux aux agents le 15/01/2018
    Vœux aux agents
  • Vœux aux agents le 15/01/2018
    Vœux aux agents
  • Vœux aux agents le 15/01/2018
    Vœux aux agents

Plus de photos