Ville d'Agen

Actualités Les dernières actualités Flux Actualités

« Du tac O tac » #2

Vidéo : interview croisée entre Clémence Robert, ajointe au maire d'Agen, et Pierre Fouyssac, 3/4 centre au SUA-LG Rugby...

Lire la suite

titre

#TOP14 SUA vs SF : « Ici, c'est AGEN ! »

Le 25 novembre à 18h, Agen reçoit Paris pour un match capital en vue du maintien. La ville d'Agen se mobilise pour son club phare, tous à Armandie !

Lire la suite

titre

Voir toutes les actualités

Un bel anniversaire

Découvrez AgenFlux RSS : Découvrez Agen

Vidéo & Photos : retour en images sur les célébrations des 40 ans d'amitié entre Agen et Dinslaken.

Du 30 septembre au 4 octobre 2015, les villes d'Agen et de Dinslaken ont fêté leurs 40 années d'amitié.

Vidéo :

Photos :

Discours de M. le Maire d'Agen

Discours de M. le Maire de Dinslaken


 

40 ans d'amitié en images

C’est le 23 mars 1975 que Monsieur Karl-Heinz Klingen et le Docteur Pierre Esquirol ont choisi d’officialiser ce rapprochement entre nos de deux villes,

Cette date reste hautement symbolique : c’est en effet le 23 mars 1945, que la ville de Dinslaken a été totalement détruite par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui nous sommes heureux de fêter ces 40 ans d’amitié !

La délégation officielle présente à Agen :

  • Monsieur le Maire : le Docteur Michael Heidinger
  • Mme Christa JAHNKE-HORSTMANN (Première adjointe)
  • M. Thomas PIEPERHOFF (Directeur de Cabinet)
  • M. Thomas TERMATH (adjoint Culture, Sports et Education)
  • M. Jürgen BUCHMANN (président SPD)
  • M. Heinz WANSING (président CDU)
  • Mme. Lieselotte WALLERICH (présidente GRÜNE
  • Mme. Jutta FRENK (présidente UBV)
  • M. Gerd BASSFELD (président LINKE)

En parallèle, Agen a accueilli une délégation de 10 personnes du Lebenshilfe : l’Association nationale d'auto-assistance et de soutien pour les personnes atteintes de déficiences intellectuelles.

Fondée en 1958, elle vient aussi en aide aux familles des personnes handicapées. Mme Margot Stieler, Présidente de la Lebenshilfe, M. Jörg Claessen, directeur des Ateliers, M. Thomas Gross, 1er Adjoint au Maire et créateur du jumelage entre les Centres de Lebenshilfe et de l' A.L.G.E.E.I. , M. Jürgen Weber, ancien Directeur des Ateliers, Mme Christiane Weber, Directrice, Mme Tetra Wiese et les représentants de la Lebenshilfe seront présents.

La solidarité, l’humanisme, la tolérance et l’altruisme sont les valeurs mêmes qui rassemblent les centres d’aides aux personnes mais ils sont aussi les fondements de notre jumelage.

Rappel du programme d'une visite studieuse... et festive !

Programme de la délégation :

La délégation officielle a (re)découvert la diversité et l’originalité de l’identité agenaise, notamment au travers des visites guidées des nouvelles infrastructures de la ville (zone O’Green, Centre des congrès, la nouvelle gare…).  Mais aussi : une balade à vélo au bord du Parc Naturel de Passeligne, le « poumon vert de l’Agglo » ou encore la visite de l’exposition «Les Belles images » (exposition qui réunit plus d’une centaine d’œuvres de la collection du Frac d’Aquitaine) à l’Eglise de Jacobins.

S’en est suivi un aperçu du vignoble des vignerons de Buzet, cave majeure du sud-ouest de la France.

Temps forts :

Mercredi 30 septembre :

Arrivée de la délégation officielle à Toulouse

Jeudi 1er octobre

9h45 : aux côtés de Jean Dionis du Séjour, la délégation officielle Allemande aura le plaisir d’assister à un entrainement, de rencontrer les joueurs du SUA et de visiter les installations sportives du stade Armandie avec Philippe Sella.

19h00 : repas et soirée de bienvenue, organisés par le comité de jumelage Agen-Dinslaken et sa présidente Ursuala Marquez, au lycée St Caprais.

Monsieur Yann Marteau, directeur, impliqué dans le jumelage, a mis à disposition son self-service. Pour rappel, auparavant, le lycée Saint-Caprais et ses élèves, avec le soutien d'Hélène Michel, artiste agenaise, avaient créés ensemble une fresque à partir d'un montage d’affiches françaises et allemandes de 1914-1918.

Ils avaient également participé à de nombreux échanges avec des lycéens de Dinslaken.) L’accueil se fera en fanfare avec la lyre agenaise !

Un grand week-end festif afin d’honorer le serment d’amitié entre nos deux cités, placé sous le signe de l’Europe.

Vendredi 2 octobre

De 14h45 à 16h15 : appel à projets culturel partagé entre plusieurs pays Européens

Une réunion de projet de coopération européenne pour la culture sest tenue en présence de Jean Dionis du Séjour, du Docteur Michael Heidinger, de Laurence Maioroff et de Denis Solivéres - (Salle Canal, Mairie annexe de l’Hôtel de ville).

Le Conseil Municipal d'Agen a décidé en début d’année de proposer à ses villes jumelles de s'engager ensemble dans un projet culturel, avec l'aide de l'Europe. (Engagement numéro 7 voté au Conseil Municipal spécial culture du 11 mai 2015).

La ville s'appuiera donc sur son réseau de villes jumelles : Dinslaken, Tolède et Llanelli pour solliciter les fonds européens dans le cadre du programme culture « Europe créative».

La Ville de Dinslaken a déjà fait part de son intérêt pour cette initiative.

Samedi 3 octobre

De 18h00-20h00 : accueil et remerciements aux comités de jumelage, salle des Illustres, pour la célébration du 40ème anniversaire entre Agen et Dinslaken

Une dynamique d’aboutissement et de nouvel élan à la fois, toujours dans le but de construire ensemble un avenir plus riche encore en découvertes et en amitié.

Cette fête a aussi été un temps fort en mémoire et en avenir.  Un temps de mémoire : pour honorer 40 années de vie commune et pour remercier celles et ceux qui en sont les créateurs, les comités de jumelage.

Un temps d’avenir, avec en tête le devoir de transmettre un héritage, et d’en assurer la pérennité auprès des générations actuelles et futures et de construire ensemble des projets communs dans le domaine de la culture notamment. C’est une responsabilité pour les plus jeunes, de construire pour eux, avec eux, et au-delà de nos propres frontières, une réelle « citoyenneté européenne ».

Une soirée gratuite et ouverte à tous !

Le 3 octobre à 20h au théâtre municipal Ducourneau d’Agen.
Spectacle gratuit.

Pour célébrer de façon exceptionnelle le 40ème anniversaire du jumelage, la ville d'Agen a offert une soirée entre amis ou en famille, pour découvrir de talentueux artistes d’Agen et de Dinslaken. Des styles différents, des influences artistiques diverses, rassemblées autour d’une même envie : le partage. 

S. RizonStéphan Rizon
Auteur compositeur interprète, il devient le 12 mai 2012 avec «The Voice», la plus belle voix des Français.

Accompagné de Marc-Olivier Poingt, pianiste jazz.

 

S. Al-Amrie

Samirah Al-Amrie
Dans un répertoire classique en passant par la pop, le funk ou encore le jazz, et accompagnée de sa hang, Samirah, vous transportera dans un univers coloré tout en douceur.

Elle sera accompagnée de Kerstin Saddeler-Sierp et de Phillippa Scammell

 

Publié le 07/10/2015 à 13:58:53

Poster un commentaire



  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

Elles & SportsElles & Sports

Plus de vidéos

Photos

  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017

Plus de photos