Ville d'Agen

Actualités Les dernières actualités Flux Actualités

Un nouveau local pour l’Aviron Agenais

Ce 23 septembre, les nouvelles installations du club de l'Aviron Agenais ont été inaugurées.

Lire la suite

titre

Diane Maissonnier, hommage à la championne !

Photos & discours : réception de la rameuse de l'Aviron Agenais à l'Hôtel de Ville...

Lire la suite

titre

Voir toutes les actualités

IN’TECH INFO : l'école du futur à Agen

Enfance & jeunesseFlux RSS : Enfance & jeunesse

Signature de la convention entre IN’TECH INFO Sud-Ouest, l’Agglomération d’Agen, le Conseil Départemental et Régional.

Mercredi 22 avril les 4 partenaires ont signé, dans les locaux d’IN’TECH INFO Sud-Ouest situés 156, avenue Jean-Jaurès à Agen, une convention « gagnante / gagnante » :

N’TECH INFO Sud-Ouest

Une collaboration Agglo/école « gagnante / gagnante ».

Cette création débute par l’implantation d’une école d’ingénierie informatique sur le territoire de l’Agglomération d'Agen : IN’TECH INFO Sud-Ouest rattachée au groupe ESIEA.

IN’TECH INFO est une école qui prépare certes à l’obtention d’un titre de niveau 1, mais surtout à une entrée directe dans l’emploi (98% des étudiants signent un CDI dans les 3 mois qui suivent l’obtention de leur titre).

IN’TECH INFO s’adresse aux passionnés d’informatique de niveau bac, quels que soient leurs résultats scolaires. La pédagogie par projets permet d’immerger dès leur entrée les étudiants dans des réalisations concrètes. Associée à un encadrement permanent de la part de l’équipe enseignante, cette pédagogie permet d’accompagner les étudiants jusqu’au niveau Bac + 5 et l’emploi en entreprise.

Grâce à ce recrutement particulièrement ouvert, IN’TECH INFO Sud-Ouest, associée au C2RT, centre de formation continue, réalise un pont entre formation continue et formation initiale.

Ce dispositif permettra de donner une chance d’épanouissement professionnel à des jeunes sortis du secondaire par une porte ne leur permettant pas de satisfaire leur passion pour l’informatique.

IN’TECH INFO fonctionne sur un rythme semestriel, plus adapté au monde de l’entreprise, avec :

  • une entrée en septembre
  • une entrée en mars : cette 2éme rentrée décalée permet à des étudiants de se réorienter avant la fin de l’année universitaire.

Par semestre, chaque étudiant participe au développement d’un Projet Industriel (PI) et d’un Projet  Formation Humaine (PFH).  La plupart de ces projets sont développés pour le besoin et à la demande des entreprises ce qui facilite l’ancrage de l’école auprès des entreprises.

Les PFH, souvent basés sur des actions humanistes au cœur de la cité, contribuent à enrichir la réflexion des étudiants. Ils sont nécessaires au développement de leur savoir-être, aussi important aux yeux des chefs d’entreprise que le savoir-faire.

La création d’une école IN’TECH INFO sur Agen devrait être suivie du développement d’une école d’ingénieur sur  notre ville qui vient étoffer une offre déjà large avec 64 formations supérieures différentes.

Les diplômes délivrés 

IN’TECH INFO délivre :

  • un diplôme d’Expert en Ingénierie du Logiciel (IL)
  • un diplôme d’Expert en Systèmes et Réseau (SR), sur 2 niveaux, Technologue à Bac +3 et Infologue à  Bac + 5 inscrit au RNCP.

Les 2 dernières années de technologue à infologue se déroulent en alternance par le biais de contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation.

Ces 2 diplômes  sont des Titres enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) reconnus par l’Etat.

Une pédagogie innovante pour un secteur en évolution

Portés par le développement des usages numériques, les métiers de l'informatique offrent de nombreuses perspectives d'emploi. Ce sont chaque année près de 100 000 recrutements (source IESF) qui s'étendent désormais à des secteurs variés. D'où l'importance d'une pédagogie adaptée à ces évolutions.

IN'TECHINFO se distingue des autres écoles par une pédagogie originale fondée sur la réalisation de projets en petits groupes d’une durée de 3 à 4 mois, parfois plus, qui favorisent la collaboration, mais aussi par son fort taux d’encadrement assuré par des enseignants permanents et des intervenants professionnels experts dans leur spécialité. Elle souhaite également encourager les candidatures féminines, encore trop peu nombreuses.

« Membre fondateur d’IN’TECH INFO il y a 13 ans, j’ai toujours voulu proposer dans ma région, la même offre pédagogique, très tournée vers la pratique et favorisant le travail collaboratif. L’établissement d’Agen préparera aux mêmes titres certifiés par le RNCP qu’à Paris, afin de répondre aux attentes des entreprises qui ont besoin d'experts en informatique immédiatement opérationnels » explique Jean-Michel Talavera.

Ouverture  de l’école en Septembre 2015

 IN’TECH INFO Sud-Ouest, école supérieure d’ingénierie informatique ouvre ses portes au cœur d’Agen et prépare sa 1ère rentrée en septembre 2015, suivront 2 rentrées par an

Une 3ème réunion d’information  (JPO) se tiendra le samedi 30 mai  de 09h00  à 16h00 :

  • Découverte de la pédagogie par projets d'IN'TECH INFO
  • Visite des locaux
  • Echanges avec les membres de l'équipe (professeurs, administration...)
  • Les débouchés
  • Les conditions d'admission
  • Les moyens de financement des études

Lien étroit entre les compétences « Enseignement Supérieur » et « Economie »

Un lien très important est ici développé afin d’adapter au mieux l’enseignement pratiqué sur le territoire et les débouchés professionnels en lien avec l’économie locale.

L’Agglomération d'Agen veille réellement à cette pertinence d’offre d’enseignement supérieur en impliquant les entreprises : créer de l’emploi passe par une cohérence d’enseignement adaptée aux caractéristiques économique du territoire agenais.

D’ailleurs la compétence Enseignement Supérieur de l’Agglomération d'Agen est rattachée à  la Direction de  l’économie et de l’aménagement  du territoire.

Partenaires & budget

La convention, que nous allons signer aujourd’hui, est la traduction d’un travail rapproché tenant compte à la fois des besoins  de l’école et des possibilités  tant budgétaires que d’accueil sur le territoire :

  • L’Agglomération d'Agen
  • Le Conseil Général
  • Et aussi Le Conseil Régional qui ont décidé de s’inscrire dans les mêmes modalités de soutien qui consistent à apporter à IN’TECH INFO Sud-Ouest

une avance de trésorerie  remboursable d’un montant  total de 380 000 €.

Contacts

IN'TECH INFO Sud-Ouest
156, avenue Jean-Jaurès
47000 AGEN

http://sudouest.intechinfo.fr

Publié le 22/04/2015 à 16:42:50

Poster un commentaire



  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

Un nouveau pôle sports de combatUn nouveau pôle sports de combat

Plus de vidéos

Photos

  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017

Plus de photos