Ville d'Agen

Actualités Les dernières actualités Flux Actualités

« Du tac O tac » #2

Vidéo : interview croisée entre Clémence Robert, ajointe au maire d'Agen, et Pierre Fouyssac, 3/4 centre au SUA-LG Rugby...

Lire la suite

titre

#TOP14 SUA vs SF : « Ici, c'est AGEN ! »

Le 25 novembre à 18h, Agen reçoit Paris pour un match capital en vue du maintien. La ville d'Agen se mobilise pour son club phare, tous à Armandie !

Lire la suite

titre

Voir toutes les actualités

Diane Maissonnier, hommage à la championne !

SportsFlux RSS : Sports

Photos & discours : réception de la rameuse de l'Aviron Agenais à l'Hôtel de Ville...

Réception Diane Maissonnier (1)

Vendredi 28 novembre, Jean Dionis du Séjour, Maire d’Agen, et Alain Dupeyron, Conseiller municipal délégué aux Sports, ont reçu à l'Hôtel de ville la rameuse Diane Maissonnier, médaillée de Bronze à la Coupe de la Jeunesse (Coupe d’Europe Junior). Cette réception s'est déroulée en présence de Cyril Sautonie, Président de l’Aviron Agenais, et Nicolas Frankoual, Co-Président.

Réception Diane Maissonnier (2)

Discours de M. le Maire

Messieurs les Coprésidents de l'Aviron Agenais,
Madame et Monsieur les éducateurs et bénévoles,
Chère Diane Maissonnier

La municipalité est heureuse aujourd'hui de vous accueillir dans cette Salle des Illustres, à la fois salle du Conseil Municipal et Salle des fêtes de la Ville dans laquelle nous recevons nos hôtes de marque et aussi les femmes et les hommes auxquels nous souhaitons rendre
hommage.

Depuis 1892, date de la création de !'Aviron Agenais, soit 16 ans avant notre prestigieux SUA Rugby, je crois que l'on peut compter sur les doigts de la main les occasions où votre Club ou un de vos sportifs a été mis à l'honneur.

Alors bien sûr, cette réception est d'abord /'occasion de saluer vos récentes performances sportives au plus haut niveau mais c'est aussi un clin d'oei/ amical que nous adressons à !'Aviron Agenais.

Au-delà de vos derniers résultats:
  • 2ème aux championnats de France Bateaux longs en 2 de couple
  • championne de France en huit de pointe avec la Délégation Aquitaine
  • une première sélection en Equipe de France avec une médaille de bronze à la coupe d'Europe Junior
Non, ce qui m'a surpris d'abord, c'est le niveau de performance que vous atteignez avec seulement 5 ans d'aviron derrière vous.

Pourquoi n'avez-vous donc pas commencé plus tôt ?

Au-delà de la plaisanterie, je ne suis pas un grand spécialiste de l'aviron puisque mon expérience en la matière se limite à quelques balades sur Garonne, l'aviron requiert à mes yeux plusieurs qualités :
  • C'est d'abord un sport complet et les rameurs sont d'ailleurs de très beaux athlètes
  • c'est un sport de perfectionniste, à la fois sur la préparation du matériel mais aussi le souci du geste parfait pour que chaque effort fourni soit le plus efficient possible c'est enfin, que l'on soit 2, 4, ou 8 embarqués sur le même bateau, le sport collectif par excellence. La performance individuelle n'est rien si elle n'est pas synchronisée avec celle de ses coéquipiers.
Tout cela réclame du travail bien sûr mais aussi du temps. C'est en cela que vos performances sont exceptionnel/es après 5 ans d'aviron. Vous disposez probablement d'une marge de progression considérable.

Si la Ville d'Agen est aussi fière de vous, c'est parce que vous avez fait le choix après avoir rejoint le pôle d'entraÎnement reconnu de Bayonne, de continuer de porter les couleurs agenaises.

Votre patriotisme agenais nous fait plaisir et, ce faisant, vous témoignez d'une belle reconnaissance au Club qui vous a formé.

En vous rendant hommage aujourd'hui c'est aussi à l'ensemble du Club que nous rendons hommage.

Vous êtes le porte-drapeau, le vaisseau amiral de !'Aviron Agenais, mais juste derrière vous, d'autres rameurs agenais se distinguent au plus haut niveau national.

J'ai la faiblesse de penser que ce n'est pas un hasard. Il y a certes des générations spontanées mais je crois plutôt à l'environnement favorable qu'ont su créer les dirigeants, les éducateurs et les bénévoles qui animent  l'Aviron Agenais.

Vos résultats, vos médailles, chère Diane, ce sont aussi un peu les leurs.

J'en veux pour preuve des effectifs en progression régulière, une véritable implication dans les animations de la Ville et puis des projets, encore et toujours des projets.

D'abord, votre volonté de développer la mixité au sein de votre club en cela vous rejoignez le projet de mandat de cette municipalité qui souhaite promouvoir /'élargissement de la pratique féminine dans le domaine sportif.

Je sais aussi que vous travaillez depuis plus de deux ans à l'ouverture  de votre discipline aux personnes handicapées notamment par l'acquisition de matériel handisport.

Là encore vous rejoignez l'ambition de la Ville de soutenir le sport handicapé, nous vous accompagnerons dans cette démarche autant que nous le pourrons.

Enfin, nous réfléchissons ensemble avec l'Agglomération Agenaise de pouvoir regrouper sur un seul et même site vos installations.

J'ai bon espoir que nous aboutissions sur ce dossier à moyen terme.

En tous les cas, je veux dire aux Présidents Sautonie et Frankoual et à ceux qui les ont précédés que c'est du bon boulot de dirigeant sportif.

Vous le voyez, nos motifs de satisfaction sont nombreux ce soir avec les résultats sportifs de Diane Maissonier d'une part, mais aussi avec la vitalité qui se dégage de l'Aviron Agenais.

Vive l'Aviron, Vive Agen.

Je vous remercie

Réception Diane Maissonnier (3)



Réception Diane Maissonnier (4)

Discours de M. le Président de l'Aviron Agenais

Monsieur le Maire (autres élus et partenaires), au nom de l'Aviron Agenais, je vous remercie grandement de l'honneur que vous réservez à Diane en ce jour.

En récompensant cette athlète, c'est toute une discipline sportive, toute une organisation (La FFA, La Ligue d'Aquitaine, le Comité départemental) et tout un club, I' Aviron Agenais, qui vous mettez en avant. C'est grâce à l'efficacité de cette structuration très pertinente des instances de I' Aviron français que notre athlète en est arrivée là.

Vous aimez dire, Monsieur le Maire, que notre club est le plus ancien de la Ville d'Agen. J'ai envie de vous répondre que, certes, I' Aviron Agenais a une histoire, mais il a aussi une actualité (trois titres de champion 2004 et 2006 avec Cédric et Brice, les places honorables de
Cédric et Jérémy) mais surtout des ambitions sportives et sociales.

Monsieur le Maire, Madame la Députée, Monsieur le Pdt du Cg, cher Partenaires du club, par cet honneur, je vous prie de bien vouloir prendre conscience de la CHANCE que vous avez d'avoir un club d'aviron dans notre cité. Une chance par rapport au l'image de PRESTIGE, que dégage notre sport. Si je vous cite « Oxford », « Cambridge », « Harvard », toutes ces grandes universités bâtissent leur image sur ce sport.

Une chance au niveau social : Vous n'imaginez pas le nombre de projets de cohésion sociale qui sont mis en oeuvre autour de notre sport au niveau de la discrimination, de mixité H/F (ce dont vous êtes sensible Monsieur DIONIS), du handicap. Un sur lequel I'Aviron Agenais travaille depuis les dernières olympiades.

Une chance également sur la valeur travail. Et c'est là que pour moi, Diane mérite une distinction. Son parcours est pour moi l'illustration du message que je veux faire passer à cette jeunesse qui est promise à un marché de l'emploi de plus en plus rude.

Elle a débuté l'aviron, il y a 5 ans. Elle ne disposait pas d'un talent hors du commun. Petit à petit, elle a commencé à s'imposer des entrainements supplémentaires. Puis elle a intégré le CED, tout en ramant sous les couleurs agenaises (rouge et noir). Pour finir médaillée de bronze à la Coupe d'Europe en aout dernier.

En un mot, c'est en travaillant qu'on accède à nos rêves et non en regardant les nuages.

Mais Diane, c'est non seulement une grande athlète, mais c'est aussi une personne qui partage ses expériences et son savoir avec la nouvelle génération du club, via les réseaux sociaux entre autres. Elle n'hésite pas à donner des conseils et même à ramer avec les jeunes
du club. C'est une grande sportive dans toute sa splendeur. Même si cette saison, elle va ramait sous les couleurs bayonnaises par manque d'effectifs senior a Agen, Diane est agenaise. Agen c'est sa ville, Agen c'est son club.

Cher élus et partenaires, toutes ces éloges que je viens de faire en son encontre, je pourrais les faire pour tous les bénévoles et les licenciés de I' Aviron Agenais. Car vous avez entre vos mains un club humainement riche... Riche en compétences, riche en volonté, riche
en jovialité, riche en ambition mais aussi riche en histoires (au pluriel !).

Et cette richesse, elle n'a pas de prix !

Car croyez-moi, Diane n'est pas la première rameuse du club reçue en cette salle, mais ce n'est certainement pas la dernière ! ! ! Car, vous me croyez ou pas, je vous laisse à votre âme et conscience, dans un avenir proche, nos athlètes mériteront les mêmes honneurs.

Un petit mot plus personnel, mais annoncé devant tout le beau monde de la vie agenaise, c'est plus percutant ... Tu te rappelles du marché que l'on a conclu pour 2016 ... Moi de mon coté, je n'ai pas attendu 2016 pour être président du club ... La balle est dans ton
camp.

Publié le 01/12/2014 à 10:45:05

Poster un commentaire



  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

Elles & SportsElles & Sports

Plus de vidéos

Photos

  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017

Plus de photos