Ville d'Agen

Actualités Les dernières actualités Flux Actualités

#TOP14 SUA vs CAB : « Fierté d'exister ! »

Le 23 décembre à 14h, Agen reçoit Brive pour un match capital en vue du maintien. La ville d'Agen se mobilise pour son club phare, tous à Armandie !

Lire la suite

titre

« Du tac O tac » #2

Vidéo : interview croisée entre Clémence Robert, ajointe au maire d'Agen, et Pierre Fouyssac, 3/4 centre au SUA-LG Rugby...

Lire la suite

titre

Voir toutes les actualités

Un souvenir présent, une amitié solide

CultureFlux RSS : Culture

Photos : des lycéens d'Agen et de Dinslaken réunis autour des commémorations de la « Grande Guerre »


Problème d'affichage ? Consultez cet album sur Flickr

Discours du maire d'Agen réception du 8 novembre

La ville d’Agen a associé sa ville jumelle de Dinslaken (Allemagne) aux commémorations en réunissant 20 jeunes allemands et 20 jeunes français afin de rappeler la mémoire des millions de victimes des deux côtés de la frontière, mais aussi pour nourrir l’amitié présente entre nos deux villes depuis 39 ans, et renforcer l’esprit d’une paix durable en Europe.

Le lycée Saint-Caprais, représenté par son directeur Monsieur Yann Marteau et son professeur d’allemand, Madame Andréa Ackermann, a répondu favorablement à ce projet et a proposé la création de 3 oeuvres artistiques dont une fresque sur bâche, réalisée par les jeunes lycéens avec le soutien de l’artiste agenaise Hélène Michel. Une création faite à partir d’un montage d’affiches françaises et allemandes de 14-18 et la réalisation d’un reportage retraçant ces 3 jours de rencontres avec l’apport de témoignages français et allemands sur la Grande Guerre.

La fresque sur bâche a été réalisée par l’ensemble des lycéens lors du séjour des jeunes allemands et a été apposée sur la façade du lycée Saint-Caprais coté Place Monseigneur Pouzet le vendredi 7 novembre. Elle y restera de façon permanente.

Le même jour, les lycéens et leurs familles d’accueil ont été invités par Henri Jacquin à la représentation théâtrale « La Grande guerre en mots et chansons » mise en scène par la compagnie Théâtr’Al de Boé.

Pour clôturer cette rencontre, un rassemblement pour la paix s'est tenu le samedi 8 novembre place Armand Fallières, où les jeunes, accompagnés par la Lyre Agenaise, ont chanté et formé une chaîne de l’espoir, autour du Monument aux Morts, sur la thématique : se souvenir pour l’avenir !

Les commémorations du Centenaire de la Guerre 14-18 à Agen

Publié le 10/11/2014 à 11:34:59

Poster un commentaire



  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

Teaser SUA vs CAB : « Fierté d'exister ! »Teaser SUA vs CAB : « Fierté d'exister ! »

Plus de vidéos

Photos

  • Noël 2017 le 06/12/2017
    Noël 2017
  • Noël 2017 le 06/12/2017
    Noël 2017
  • Noël 2017 le 06/12/2017
    Noël 2017
  • Noël 2017 le 06/12/2017
    Noël 2017

Plus de photos