Ville d'Agen

Actualités Les dernières actualités Flux Actualités

Un nouveau local pour l’Aviron Agenais

Ce 23 septembre, les nouvelles installations du club de l'Aviron Agenais ont été inaugurées.

Lire la suite

titre

Diane Maissonnier, hommage à la championne !

Photos & discours : réception de la rameuse de l'Aviron Agenais à l'Hôtel de Ville...

Lire la suite

titre

Voir toutes les actualités

Infos stationnement

La mairieFlux RSS : La mairie

De nouveaux horodateurs sont déployés sur la ville à partir du 3 novembre.

Pour plus d'informations sur les tarifs et formules d'abonnement :
> Consultez la page « Stationnement ».



La ville d’Agen a le souci de faire évoluer en permanence son dispositif de stationnement afin de rendre la ville toujours plus accessible et attractive.

De nouveaux horodateurs déployés

Ce remplacement après 14 années de fonctionnement présente de nombreux avantages pour les usagers :
  • La possibilité de paiement par carte bancaire (avec ou sans contact)

  • Une disponibilité plus grande des places de stationnement payant en augmentant la rotation des véhicules stationnés puisque ces horodateurs exigent la saisie systématique de la plaque d’immatriculation du véhicule. Ceci permet de limiter la ½ heure gratuite à une fois par jour et par plaque d’immatriculation.

  • Enfin, les procédures d’abonnement pour les usagers de la zone verte et pour les artisans seront simplifiées puisqu’une fois l’inscription préalable faite auprès des services de la police municipale, le renouvellement s’effectuera directement sur les horodateurs.
Les horaires de stationnement payant (9h- 12h et 14h-19h du lundi au samedi) et les tarifs d’abonnement pour les usagers de la zone verte (35€/mois) et les artisans (2€/jour) restent inchangés.

Depuis le 1er juillet 2012, ½ heure gratuite est offerte à tous les utilisateurs du stationnement payant en centre-ville. Ces nouveaux horodateurs permettent donc de mieux faire respecter ce dispositif en empêchant les abus.

La généralisation de la ½ heure gratuite sur toutes les places payantes de voirie permet de supprimer le dispositif d’arrêt-minute dont l’efficacité était limitée.

De nouvelles zones de stationnement payants

Télécharger le plan

  • Les places de parking sur le péristyle du Gravier et la contre-allée de l’avenue Charles De Gaulle.
    Ce secteur était occupé toute la journée par des personnes venant travailler sur Agen. Les commerçants et notamment les restaurateurs nous ont demandé de passer en stationnement payant pour permettre une meilleure rotation des véhicules.
    Le stationnement sur le Gravier de chaque côté du cours Gambetta reste, quant à lui, gratuit.

  •  Le secteur de la rue de Strasbourg et des rues Courbet, Diderot et Junqua.
    Compte tenu de leur proximité de la zone payante, les places de stationnement étaient là aussi occupées toute la journée par des personnes venant travailler sur Agen. Depuis de nombreuses années, les professions libérales qui exercent dans ce secteur sollicitent la mairie pour le basculement en stationnement payant. 

Pour toute information complémentaire ou question :
Police Municipale :
Mairie Annexe, place Dr Equirol
47916 Agen Cedex 9
Tél : 05 53 69 48 96
horodateur[arobase]agen.fr


Pour plus d'informations sur les tarifs et formules d'abonnement :
> Consultez la page « Stationnement ».

Publié le 31/10/2014 à 16:36:20

Poster un commentaire



Vos commentaires (5)

Rédigé par serge le 15/11/2014 à 13h33

et les navettes??? il se murmure que certaines seraient supprimées, d'autres perdraient la gratuité. si tel était le cas, pourquoi n'en avoir pas fait état dans le courrier stationnement??? à moins que la proximité des élections de quartier.....

Rédigé par serge le 15/11/2014 à 11h05

que les modalités de stationnement se modernisent, rien à redire. Qu'à cette occasion on limite à 1 demie heure par jour et par véhicule la gratuité m'interpelle car il s'agit bien d'une hausse déguisée par rapport à l'ancien système, mais admettons. Mais qu'à cette occasion on oppose les personnes venant travailler sur Agen aux commerçants et notamment les restaurateurs au prétexte que les premiers mobiliseraient des places de stationnement toute la journées. me paraît stigmatisant au possible. Au fait les dits commerçants et restaurateurs stationnent où toute la journée ? et leurs employés? à moins que ces derniers rentrent également dans la catégorie des véhicules indésirables.... décidément nous vivons une époque formidable!!

Rédigé par Jpaul le 06/11/2014 à 16h31

Je pense qu'AGEN a un problème avec les voitures. Tout est fait pour que les personnes qui ont obligatoirement besoin de leur véhicule pour leur ttravail ou autres évitent le centre ville. Effectivement il y aura une rotation des véhicules pour fuir vers les centres commerciaux. Il serait étonnant que les commerçants veuillent augmenter le prix de leur marchandise du prix du stationnement.

Rédigé par marylie le 06/11/2014 à 11h04

Cette demi heure gratuite, c'est très pratique pour faire quelques courses en ville en plus les tarifs horaires sont très raisonnables un grand merci

Rédigé par monique le 06/11/2014 à 09h57

Bien! encore plus de stationnements payants! cela incite les agenais à fuir le centre ville et aller vers les centres commerciaux périphériques; tant pis....

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

Un nouveau pôle sports de combatUn nouveau pôle sports de combat

Plus de vidéos

Photos

  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017

Plus de photos