Ville d'Agen

Actualités Les dernières actualités Flux Actualités

Un nouveau local pour l’Aviron Agenais

Ce 23 septembre, les nouvelles installations du club de l'Aviron Agenais ont été inaugurées.

Lire la suite

titre

Diane Maissonnier, hommage à la championne !

Photos & discours : réception de la rameuse de l'Aviron Agenais à l'Hôtel de Ville...

Lire la suite

titre

Voir toutes les actualités

Projet de mandat 2014-2020

Grands projetsFlux RSS : Grands projets

Découvrez le nouveau contrat agenais 2014-2020 et suivez l'avancement des 93 engagements.

Retrouvez sur agen.fr le suivi des 93 engagements de mandat mis à jour régulièrement.

Partagez-les, commentez-les ! Voici le chemin à suivre :

GRANDS PROJETS > Mandat 2014-2020

Entretien avec Jean Dionis  :

DIONIS DU SÉJOUR

« Merci à tous et maintenant au travail ! »

Revenons d’abord sur les élections municipales. Quel regard portez-vous sur les résultats obtenus ?

Je veux d’abord souligner le caractère exceptionnel de cette élection dans laquelle la liste Agen- Même que je conduisais a obtenu, dès le 1er tour, plus de 52 % des voix en arrivant en tête dans chacun des 23 bureaux.

Une nouvelle fois, je remercie les Agenais pour cette marque de confiance qui m’a touché et qui  m’oblige pour le mandat qui démarre.  Trois raisons principales expliquent à mon sens ces résultats :
  1. D’abord un contexte national favorable aux listes du Centre et de la Droite Républicaine. La déception et la défiance desFrançais vis-à-vis du Président Hollande et du gouvernement ont incontestablement pesé dans cette élection.
  2. La seconde raison est plus locale et liée à la gouvernance de la ville pendant les 6 années écoulées. Nous avons pris, en 2008, 103 engagements que, pour la grande majorité, nous avons mis en oeuvre. Les Agenais ont de la mémoire,qu’ils soient d’accord ou pas avec nos choix, ils ont constaté que nous avons tenu parole par rapport à nos engagements de 2008.
  3. Enfin, dès le mois de février 2014, nous avons mis sur la table 83 propositions pour la période 2014-2020. Le temps de la campagne et tous les échanges que nous avons eus avec les Agenais, nous ont permis de faire évoluer ce socle et au final de présenter 93 engagements. Les Agenais ont approuvé cette démarche de contrat liant les élus à leurs électeurs.
Le mandat 2008-2014 a été celui du mouvement. Allez-vous pouvoir continuer sur le même rythme ?

Nous avons réveillé Agen et nous gardons cette farouche volonté de faire bouger Agen et son bassin de vie tout en améliorant  la vie quotidienne des Agenais.

Le contexte financier a par contre considérablement évolué avec notamment une baisse de 20% des dotations de l’État sur  les 3 prochaines années.  Notre stratégie fiscale de maintenir les taux d’imposition stables sur les 6 prochaines années est au coeur de ce projet de mandat. Nous nous interdisons d’avoir recours à des augmentations d’impôts pour financer nos investissements.

Nous financerons donc nos projets grâce à l’épargne que nous dégagerons (au minimum 10%) et en ayant recours à l’emprunt en nous imposant de maintenir la dette d’Agen en dessous de celle des villes de notre taille.

Ces règles de bonne gestion constituent le socle de ce projet de mandat. Nous ne renonçons pas pour autant à toute ambition pour Agen et à la qualité du service rendu aux Agenais.

Concrètement, comment allez-vous faire pour garder le cap et tenir vos engagements ?

Le chemin que nous avons choisi n’est pas le plus facile, mais il constituera notre feuille de route pour les 6 prochaines  années. Il faudra faire des efforts partagés et bousculer nos habitudes pour gérer encore plus sobrement notre Ville, et  imaginer une nouvelle organisation plus économe.

Prenons quelques exemples :
  • Nous avons voté une diminution des indemnités des élus de 10% (engagement N°3).
  • Nous avons voté une baisse générale des subventions aux associations de 5%.
  • Nous avons lancé une renégociation généralisée des tarifs avec tous les fournisseurs de la Ville pour dépenser moins, pour dépenser mieux.
  • Nous avons suivi les recommandations de la Cour des Comptes sur le temps de travail des agents municipaux afin de limiter le recours au personnel saisonnier.
  • En partenariat avec l’Agglomération, nous avons commandé une étude d’opportunité sur la mutualisation des administrations, déjà engagée dans certaines communes, afin d’identifier des pistes d’économies dans la durée pour la Ville et pour l’Agglomération.
Ce sont des décisions difficiles mais nécessaires pour poursuivre la dynamique agenaise. Il est donc normal que chacun à son niveau, élus, associations, fournisseurs, agents municipaux, participe à cet effort collectif. Si nous réussissons à faire des économies substantielles grâce aux efforts partagés que nous ferons, alors nous pourrons continuer à faire "bouger Agen", à faire progresser notre ville malgré la dureté des temps.

À partir de là, nous disposons de 6 années pour mettre en oeuvre les engagements que nous avons pris auprès des Agenais.

Comptez sur nous pour nous mettre au travail et pour tenir ce cap !

Publié le 18/07/2014 à 13:39:49

Poster un commentaire



  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

Un nouveau pôle sports de combatUn nouveau pôle sports de combat

Plus de vidéos

Photos

  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017

Plus de photos