Actualités Les dernières actualités Flux Actualités
Carnaval 2013 : merci !
Réception des bénévoles du carnaval d'Agen à l'Hôtel de ville.

Vacances sportives 2013
Comme chaque année, la ville d'Agen propose « 5 semaines de sport » pour les 9-17 ans. Inscrivez-vous vite !

Bilan mi-mandat
Grands projetsFlux RSS : Grands projets
Vos élus vous rendent compte de l'avancement des 103 engagements de la municipalité...
Retrouvez désormais sur agen.fr le suivi des 103 engagements de mandat mis à jour régulièrement.
Partagez-les, commentez-les ! Voici le chemin à suivre :
GRANDS PROJETS > Suivi des engagements 2008-2014
Entretien avec Jean Dionis du Séjour, Député-maire d'Agen :
Jean Dionis, pouvez-vous nous dire pourquoi vous souhaitez chaque année faire paraître un document faisant un point complet sur chacun de vos 103 engagements de mandat municipal ?
JDS : Notre équipe municipale a été élue sur la base d’engagements pour contribuer au réveil d’Agen. Nous souhaitons, depuis notre installation à la mairie d’Agen, en toute transparence, rendre compte aux agenais de l’avancement de chacun de ces engagements pris devant eux en 2008. J’ai la conviction profonde que tout candidat à une élection, quelle qu’elle soit, doit se présenter aux suffrages avec un programme politique et qu’il doit, une fois élu, informer ses électeurs sur l’avancement de son programme. Pour moi, il s’agit là d’une exigence démocratique. Notre objectif, et d’une manière plus générale notre philosophie au sein de la municipalité agenaise, est le respect de la parole donnée. Nous nous y employons au quotidien.
Alors, justement ces 103 engagements municipaux pour réveiller Agen, où en êtes vous ?
103 engagements de mandat, cela fait beaucoup, mais peu à la fois quand on pense au retard pris par notre ville depuis plusieurs années. Lorsque nous avons, mon équipe de campagne et moi-même, rédigé ces engagements, nous savions bien qu’une fois élus, il nous faudrait nous adapter, revoir certains d’entre eux, en abandonner d’autres… Au bout de 3 ans de mandat, un mi-mandat municipal, nous sommes à près de 46% de réalisation de nos engagements et 50% doivent se réaliser dans les tous prochains mois. Certains de nos engagements seront abandonnés ou reportés. Nous ne le cachons pas. Nos lecteurs pourront le constater, sur chacun de ces engagements nous disons la réalité des choses.
Cependant, aux vues de l’avancement général de ces engagements, nous pouvons déjà dire que le mandat municipal 2008-2014 sera celui des promesses tenues.
3 ans de mandat, quelles sont les principales réalisations au crédit de la municipalité agenaise ?
Nous n’avons pas hiérarchisé, à dessein, nos engagements municipaux. Chacun compte et cela serait faire affront à ceux, élus ou administratifs qui y travaillent, que d’affirmer que tel ou tel engagement est moins important que l’autre. Tous le sont
et chaque élu a sa feuille de route et son portefeuille d’engagements à tenir. 2008 et 2009 ont été consacrées à la réalisation des projets lancés précédemment (la rue Montesquieu par exemple) mais également à ceux qui devaient l’être rapidement : la modernisation de l’ensemble de nos écoles agenaises ou encore notre réseau de vidéo-protection. 2010, troisième année de mandat municipal aura connu le lancement des grands projets d’aménagements de notre mandat :
- Agen Coeur Battant ;
- Le réaménagement des berges de Garonne ;
- Armandie 2012 (vestiaires et terrain synthétique) ;
- Le démarrage effectif des travaux de rénovation urbaine du quartier Tapie0
à portée de main pour consulter et suivre chacune de nos réalisations
Vous avez souhaité réveiller Agen, vous avez entrepris un certain nombre d’aménagements. Agen est en travaux, cela se voit, cela se sait et cela perturbe la vie quotidienne des Agenais.
Effectivement, certains agenais nous ont fait part de leurs inquiétudes, leurs critiques ou leurs exaspérations devant l’ampleur des travaux engagés depuis quelques mois et les gênes qu’ils occasionnent. Le réveil d’Agen passe par là. Nous les comprenons, tout changement passe par une phase d’hostilité et notamment pour les commerçants du centre ville pour qui le temps des travaux est difficile à concilier avec les impératifs économiques. Nous faisons, cependant, tout notre possible pour limiter les nuisances occasionnées par ces travaux. Nos services municipaux ont reçu la consigne d’informer les agenais sur la durée de ces travaux et des gênes occasionnées, mais surtout des consignes strictes pour raccourcir le plus possible les délais. Cependant, comme Paris, Agen ne peut se faire en un jour !
A l’exemple des travaux de piétonisation du boulevard de la République qui ont démarré le 14 février 2011, tant au niveau des entreprises sélectionnées que des agents municipaux au quotidien sur le terrain, tout a été fait pour que le boulevard reste praticable en permanence et que le calendrier soit respecté. En moins de six mois, il faut saluer l’avancement considérable de ce chantier qui laisse présager de ce que sera notre boulevard de la République d’ici la fin novembre… En tout cas, le
rendez-vous est déjà pris avec les agenais le 3 décembre prochain pour l’inauguration du nouveau boulevard piéton. Finalement à mi-mandat, quels sont les succès majeurs de l’équipe municipale ? Le succès majeur de cette équipe est d’avoir réveiller Agen à tous les niveaux d’action. D’abord en ce qui concerne la vie
quotidienne, les petites choses. Je veux saluer l’engagement de nos 207 conseillers de quartiers. Grace à eux, ça bouge dans nos quartiers. Ensuite, au niveau municipal, la ville a enfin retrouvé le chemin de l’action : modernisation de nos écoles, réhabilitation de ses quartiers et enfin une ambition forte pour notre centre ville avec Agen Coeur Battant. Enfin, la municipalité d’Agen est le moteur d’une agglomération qui est la plus dynamique d’Aquitaine et qui est en train de réussir à unifier le territoire agenais.
A l’inverse, quels sont les échecs que vous essuyés ?
Les échecs ont été liés à notre incapacité à entrainer nos concitoyens sur certains de nos projets. Je pense notamment au plan de circulation d’Agen Coeur Battant qui était peut-être un peu trop en avance et en tout cas sur lequel nous n’avons pas
su convaincre. Mais tous les observateurs extérieurs d’Agen reconnaissent que notre ville a à nouveau le vent en poupe.
Cette multiplicité de travaux dont vous parlez entraine forcément des coûts importants. Comment faites vous pour les financer ?
Le contexte national est difficile. Cela entraine une contraction évidente des aides que nous pouvions espérer de la part de l’Etat pour une collectivité telle que la nôtre. Cependant, malgré des projets importants pour Agen, nous avons souhaité, et
pour le moment réussi, à ne pas augmenter la fiscalité qui pèse sur les ménages agenais. Ce choix a été difficile à prendre mais nous voulons ne pas amputer le pouvoir d’achat des agenais en temps de crise. Nous avons eu la chance de disposer, après une augmentation de la fiscalité extrêmement sévère (+27%) par nos prédécesseurs en 2003 et une quasi absence des investissements réalisés pendant cette période, de capacités réelles pour réaliser les travaux projetés. En outre, nous avons fait le choix de ne pas augmenter les dépenses municipales de fonctionnement. Pour y parvenir, nous instaurons dans tous les domaines une doctrine et une pratique de " mairie modeste ".
En conclusion, quelle est l’ambiance et l’état d’esprit de l’équipe municipale à mi-mandat ?
Avec trois années d’exercice, l’équipe politique municipale que je conduis et l’ensemble des services municipaux, sont mobilisés malgré des délégations et des charges de travail très denses, sans même parler de la pression constante sur
la réduction de nos dépenses. Tous, agents municipaux et élus d’Agen avons envie de faire, de bien faire, avec l’objectif permanent du service rendu au citoyen et du mandat pour lequel les agenais nous ont choisi. Agen retrouve une ambition digne de son potentiel. Il y a un bon vent agenais qui s’est levé et qui porte avec force nos projets. Ce réveil d’Agen, c’est notre véritable fierté !
Merci pour tout ce que vous faite pour notre ville !
Documents à votre disposition :
Trois ans de mandat : vos élus vous rendent compte
Ce document fait le bilan de la troisième année de mandat (mi-mandat) et dresse un état des lieux de l'avancement des 103 engagements de la municipalité dans le cadre du projet 2008-2014.
Télécharger le document (pdf - 2.8 Mo)
Trois ans de mandat : supplément photos
Ce document complète le bilan de mandat 2011.
Il regroupe un ensemble de photos correspondant aux 103 engagements...
Télécharger le document (pdf - 5.4 Mo)
Publié le 21/11/2011 à 09:50:52
Cet article appartient au(x) dossier(s):
- Agen Coeur Battant







Poster un commentaire