Ville d'Agen

Actualités Les dernières actualités Flux Actualités

« Du tac O tac » #10

Interview croisée entre Marc-Olivier Poingt, pianiste-compositeur Agenais, et Hugo Verdu, demi de mêlée du SUA-LG Rugby.

Lire la suite

titre

« Du tac O tac » #9

Interview croisée entre Romane Berniès, meneuse de Lattes-Montpellier, membre de l'équipe de France de Basket, et Loris Tolot, arrière du SUA-LG Rugby.

Lire la suite

titre

Voir toutes les actualités

Saison culturelle 2018/2019

CultureFlux RSS : Culture

Une nouvelle saison débute : découvrez les nouveautés et les temps forts qui vous attentent...

Le calendrier de notre saison culturelle sera désormais rythmé par de nouveaux rendez-vous plus souples et plus adaptés aux pratiques du public. Au côté d’une offre culturelle abondante ces rendez-vous viendront agrémentés notre saison. Moins de fidélité à un lieu unique, mais envie de petites formules conviviales et humaines et faciles d’accès.

Au musée des Beaux-Arts :

Changement des horaires et lancement des nocturnes à partir de novembre

La pause méridienne sera supprimée et remplacée par une ouverture en continu :

  • Pour la période hivernale (1er novembre au 31 mars) de 11h à 17h et le weekend de 14h à 18h.
  • Pour la période estivale (1er avril au 31 octobre) de 11h à 18h toute la semaine.
  • Fermeture le mardi.

Une soirée par mois, le 2ème jeudi de chaque mois, le musée ouvrira exceptionnellement ses portes jusqu’à 21h et proposera des actions de médiation autour de l’art et des collections : conférences, afterwork, repas à thème…

Venez nombreux à la première nocturne du musée qui aura lieu le 15 novembre autour d’un repas médiéval !

Les anni-musée : nouvelle formule à partir de 2019 !

Notre adhésion récente au réseau du musée joyeux nous a amené à réinterroger certaines de nos pratiques afin de favoriser le développement d’outils innovants privilégiant l’autonomie des familles : Voilà les « anni-musée clef en main » ! Un outil particulièrement attractif, ludique, et très accessible permettant à toutes les familles d’organiser l’anniversaire de leurs enfants au musée.

Différents temps permettent de vivre pleinement l’aventure :

  • Un avant musée pour préparer sa venue
  • Un parcours enquête adaptable aux enfants âgés de 6 à 9 ans.
  • Un kit atelier pour mener l’atelier en groupe sans difficulté en complète autonomie dans le musée.

Une salle sera mise à disposition de la famille organisatrice qui pourra venir la décorer le matin – le goûter sera à la charge de la famille organisatrice.Tarif de lancement 30€.

Un site internet pour le musée début 2019

Après s’être doté de 20 tablettes numériques afin de faciliter la visite guidée en autonomie, le musée des beaux-arts se dotera, à partir du début de l’année 2019, d’un site internet à la fois informatif et collaboratif.

Le 2ème temps fort de l’exposition Agen Médiéval avec l’arrivée des manuscrits de la BNF

Trésors inestimables, trois manuscrits de la Bibliothèque Nationale de France provenant d’Agen et de l’Agenais seront exposés à partir du 15 septembre dans la remarquable exposition Agen Médiéval, De la cité des Martyrs à la République communale. L’inauguration de leur présentation aura lieu à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2018 et jusqu’au 18 novembre 2018

Familly day, en mai, Famille fais ce qu’il te plait

En 2018, a été initié en lien avec l’opération muséanbule le premier Familly day le 2e dimanche de mai précédant la nuit des musées. Cette première édition a rencontré un grand succès et le musée a décidé désormais de l’inscrire dans le calendrier des animations. Rendez-vous le dimanche 12 mai 2019 de 11h à 18h : muséo-rallye, ateliers, bar à jeux…

L’Atelier des Songes

Chaque année, notre exposition consacrée au jeune public et aux familles connait un succès grandissant. L’année dernière pour l’exposition « Yume No Kakera » d’Idoai Izumi le musée recevait 5789 visiteurs pour les autres années Max Ducos 3762 visiteurs et Maria Jalibert 3256. Pour sa nouvelle exposition, le musée a fait appel à Juliette Armagnac, artiste et illustratrice agenaise. Immersive et multi sensorielle, son exposition intitulée « L’atelier des Songes » qui sera inaugurée le 1er décembre, plongera le spectateur dans le monde des rêves. Cette exposition sera également l’occasion de célébrer un illustre agenais F.-X. Lalanne, cher à notre cœur, disparu le 7 décembre 2008.

La dame à l’éventail (Goya)L’arrivée d’un nouveau chef-d’œuvre de Goya début 2019

L’arrivée de La dame à l’Eventail, prêté pour un an par le département des peintures du musée du Louvre dans le cadre du dispositif « Le catalogue des désirs »,  va permettre d’enrichir la présentation des œuvres de Francisco de Goya au musée d’Agen. Le tableau, une huile sur toile peinte vers 1805, intitulé La Femme à l’éventail, présente une jeune femme, assise, de trois-quart, habillée d’une délicate robe Empire et tenant, un éventail. 

Elle sera le signe tangible et avant-coureur de l’exposition-événement de l’automne 2019, consacrée à l’œuvre du génial artiste aragonais dont le nom est à jamais rattaché au rayonnement du musée.

La dame à l’éventail (Goya)
Photo © Musée du  Louvre / A. Dequier - M. Bard

Les rendez-vous du musée

 

A la Médiathèque :

La fête la nuit de la lecture

L’année 2019 débutera en fanfare avec notre 2ème Nuit de la Lecture : venez découvrir la Médiathèque à la nuit tombée: contes, lectures, musique et autres surprises vous  feront découvrir la Médiathèque sous un éclairage différent et insolite ! 

Une politique d’acquisition renouvelée et ouverte à une nouvelle offre numérique

Notre médiathèque fait partie des lieux culturels les plus fréquentés. La fréquentation reposant avant tout sur des personnes majoritairement non abonnés à ce lieu mais qui viennent de manière régulière.

Rattaché au pôle mémoire et archives, c’est un lieu aujourd’hui en  développement avec l’arrivée du point jeune intégré dans son bâtiment.

Il est nécessaire de repenser la politique d’acquisition de la médiathèque basée prioritairement sur le livre par une offre numérique renouvelée en l’étendant notamment dans les diverses salle de la médiathèque, tout en transformant la salle réservée à l’actuel espace public numérique en espace dédié aux nouvelles technologies (plateformes, vidéo, streaming, films…)

Amélioration des conditions d'accueil du public et des nouveautés

La Médiathèque ouvrira ses portes à la rentrée sur de nouveaux espaces réaménagés offrant une meilleure circulation des lecteurs.

Les vacances ont permis d’effectuer un renouvellement important des collections par l’achat de nombreuses nouveautés. En section jeunesse, un rayon dédié à la parentalité se crée avec les premiers ouvrages pour les plus petits.

L’espace Presse a été transféré au rez-de chaussée au sein d’un espace dédié, ouvert sur l’Espace Expositions.

Chacun peut ainsi consulter la presse du jour tout en savourant son café ! Septembre marque également l’arrivée de la nouvelle responsable de l’Espace Jeunesse, Nadia Navarro qui jouera aussi le rôle d’adjointe au chef de service.

Des expositions

Du 15 septembre au 10 octobre exposition de Sophie le Béon proposée par l’association Exposante Fixe : les photos exposées font partie d’une série réalisée lors d’une résidence photographique dans le village de Réal (Pyrénées Orientales). 

Du 1er mars au 30 avril 2019  exposition : « La main dans le sac » de la maison d’édition Georges : une grande exposition tout public. Cette maison d’édition innovante et exigeante réunit artistes, illustrateurs, graphistes français et internationaux très talentueux.

Popov - ©Janik Coat

Du 11 octobre au 15 décembre Popov en couleurs par Janik Coat : une grande exposition jeunesse avec des ateliers menés par l’auteur. Janik Coat exerce en tant que graphiste depuis 1999 et publie en tant qu’auteure-illustratrice depuis 2005. Jouant avec les formes, les contrastes et les couleurs, elle construit ses images comme des affiches. 

Popov en couleurs
© Janik Coat

www.agen-mediatheque.fr

 

Au Centre Culturel :

Une équipe renouvelée au Centre culturel avec la création d’un poste de médiatrice.

Au gré des départs à la retraite le 1er Juillet 2018 l’ensemble de l’équipe a dû être renouvelé. Un poste de médiatrice a été créé pour valoriser la promotion et l’animation du centre culturel par la mise en place d’activités culturelles et éducatives transversales en direction des adultes et des scolaires.

Cette nouvelle saison s’ouvre aussi sur des aventures artistiques proposées par une équipe culturelle toujours plus créative et mobilisée que vous pourrez retrouver le vendredi 14 septembre à 18 h 30 au Centre culturel pour le lancement officiel de notre saison culturelle 2018/2019.

Trois nouvelles formules à titre expérimental et sur-mesure seront proposées :

  • Visite individualisée des expositions au centre culturel
  • Visite guidée sur les expositions hors les murs (personnel de l’entreprise et visiteurs)
  • Développement d’ateliers en milieu scolaire et pour le public adulte (moins d’intervenants extérieurs)
  • Des cafés cultures seront proposées une fois par mois entre midi et deux à des personnels d’entreprise

Une nouvelle galerie d’art rue Montesquieu

Impactée par les travaux de réhabilitation de l’ilot Montesquieu en immeuble d’habitation sénior, la galerie d’art sera transférée au 106 rue Montesquieu.

Cet espace, qui était très attendu par les artistes, leur permet d’avoir accès à un lieu culturel en complément de l’offre existante. Son calendrier est déjà bouclé jusqu’à fin 2019 !

Les expositions du Centre-culturel : l’empreinte

L’empreinte est la première expression artistique de l’humanité, la première trace. Plusieurs exposition vous seront proposées, à noter également que le thème « l’empreinte » sera également le thème du Salon d'Art 2018.

Les expositions du centre culturel

 

Au Théâtre municpal Duourneau :

Un nouveau temps de rencontres avec le public : création du Club des Abonnés

Il s’agit de permettre au public de s’impliquer dans la vie de la scène conventionnée d’Agen. Le public pourra ainsi nous faire part de ses découvertes, de ses envies, de ses déceptions et s’impliquer ainsi dans la préparation des saisons à venir.

Nous souhaiterions, un peu à la manière des « socios »" des clubs de foot, que le public occupe une place plus importante dans le projet que nous menons, et que nous fassions société ensemble.

Pour y adhérer, il suffit de se faire connaître auprès de l’équipe du Théâtre.

La Quinzaine des talents Agenais

Parce que le Lot-et-Garonne et la Ville d’Agen sont riches de talents créatifs, pour cette nouvelle saison, nous avons tenu à les choyer et à les accompagner plus loin encore dans leur cheminement artistique en orchestrant La Quinzaine des talents agenais.

Car le rôle d’une ville n’est-il pas de soutenir les talents du territoire ? De les accompagner dans leur parcours professionnel ? De les voir progresser et se professionnaliser petit à petit ?

Aussi, pour cette 1re édition de La Quinzaine des talents Agenais, vous aurez le plaisir de retrouver certains artistes que vous connaissez déjà et d’en découvrir de nouveaux : Stellia Kumba, Olivia Dumas et les élèves du Théâtre Ecole d’Aquitaine, Fred Waller et sa Troupe Michel populaire, l’Oratorio d’Agen, Les Chants de Garonne.

Nouveaux services et amélioration des conditions d'accueil

L’équipe du théâtre vous propose des nouveaux services. Pour faciliter votre venue il mettra en place un service de covoiturage en se faisant connaitre à la billetterie. Le théâtre s’occupera  de mettre en relation les covoitureurs.

Autour du livre, vous trouverez à la médiathèque d’Agen les ouvrages des spectacles proposés pour vous aider à appréhender les spectacles.

Notre théâtre doit rester concurrentiel en termes de confort et d’équipement par rapport aux autres salles de spectacles d’Agen voir de l’agglomération. L’amélioration du chauffage au théâtre se fera en deux temps :

  • La chaudière du théâtre sera changée d’ici la fin de l’année 2018.
  • Et les travaux d’isolation thermique seront réalisés en 2019.

Ce programme de travaux représente un coût global d’environ 1 million d’€ TTC.

La saison 2018-2019

 

Au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRDA) 

Susciter la curiosité de nouveaux publics

Le CRDA va s’engager dans une démarche volontariste en proposant des rendez-vous dans différents lieux de la ville pour aller à la rencontre d’un public potentiel.

Les enseignants du CRDA toutes disciplines confondues donneront des concerts pour sensibiliser un autre public aux différents répertoires de la musique classique.

1er rendez-vous le 3 octobre à la Tannerie avec un quintette de cuivres. Entrée : 8 € adultes 5 € scolaires.

Dans le même esprit que la formule précédente les élèves du CRDA sortiront de l’auditorium du CRDA pour des auditions où seront mis en scène les élèves de tous niveaux. 1er rendez-vous en lien avec le festival JP « PremièreS ToileS » en octobre. Entrée libre 

Des rendez-vous Jazz musiques actuelles avec des élèves de 3 ème cycle à La Tannerie. Dans une ambiance conviviale les étudiants du CRDA joueront en 1ère partie et la 2ème partie aura pour vocation d’inviter d’autres musiciens à les rejoindre sur scène. Entrée libre

Création d’une fanfare de rue au CRDA

Un nouvel atelier au CRDA ouvert à tous les musiciens amateurs sans limite d’âge ayant quelques années de pratiques instrumentales (trompette, trombone, tuba, percussions, saxophone, clarinette, flute). Cette nouvelle fanfare de rue créée au sein du CRDA aura vocation à s’exprimer dans des grands évènements publics agenais (Fête de la Musique, Pruneau Show, Garonne en Fête…)

Publié le 12/09/2018 à 10:43:53

Poster un commentaire



  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

Quelle place pour le citoyen Agenais en 2030 ?Quelle place pour le citoyen Agenais en 2030 ?

Plus de vidéos

Photos

  • PS 2018 le 26/08/2018
    PS 2018
  • PS 2018 le 26/08/2018
    PS 2018
  • PS 2018 le 26/08/2018
    PS 2018
  • PS 2018 le 26/08/2018
    PS 2018

Plus de photos