Ville d'Agen

Actualités Les dernières actualités Flux Actualités

SUA : fiers d'être Agenais !

Retour en images sur la réception du SUA à l'Hôtel de Ville pour fêter le maintien en Top 14.

Lire la suite

titre

« Du tac O tac » : le bêtisier !

Inédit : retrouvez les moments insolites du tournage de la série vidéo « Du tac O tac » réalisée avec les joueurs du SUA-LG Rugby.

Lire la suite

titre

Voir toutes les actualités

Un label pour le musée des Beaux-Arts

CultureFlux RSS : Culture

Pour son opération Muséambule, le musée des Beaux-Arts a reçu le label « Le musée sort de ses murs ».

Mercredi 2 mai, 19h30, dans les salons du Ministère de la Culture à Paris…

Laurence Maioroff, Adrien Enfedaque et Stéphanie Waldt assistent à la réception donnée par Françoise Nyssen, la Ministre de la Culture. Le moment est important et solennel. La ministre remet officiellement le nouveau label « Le musée sort de ses murs » au Musée d’Agen pour son opération Muséambule.

Un label pour le musée des Beaux-Arts

Parmi les 19 projets retenus sur les 62 projets proposés au Ministère et instruits par les DRAC et la Direction Générale des Patrimoines, l’opération Muséambule fait partie du top 3 des projets « pionniers » les plus emblématiques cités par Françoise Nyssen.

Une récompense pour notre musée des Beaux-Arts, très dynamique et pleinement engagé dans l’accès de tous à la Culture.

Le projet « Muséambule »

Muséambule

S’envoler vers de nouveaux horizons ! Un pari osé que le musée des Beaux-Arts d’Agen entend relever avec enthousiasme à travers sa nouvelle opération. Le musée des Beaux-Arts d’Agen met en place un projet innovant à destination des écoles. Une oeuvre des réserves du musée sort de son contexte muséal pour aller à la rencontre des élèves.

L’art accessible à tous partout !

Si cette opération s'inscrit dans la mission de diffusion, d’éducation et de sensibilisation artistique du musée d’Agen (loi musée 2002), elle répond également aux nouvelles orientations municipales issues des Assises de la Culture et aux conclusions du rapport sur les musées du 21e siècle remis à la ministre de la Culture en mars 2017 préconisant la mise en place d’opérations hors-les-murs et la création d'un nouveau label "Le musée sort de ses murs".

Un nouveau label pour les musées

Partant du constat que les musées se doivent d’aller activement à la rencontre des publics qui ne franchissent pas spontanément leurs portes, ce nouveau label, attribué pour la première fois au titre de l’année 2018, vise à valoriser les opérations réalisées en d’autres lieux que le musée lui-même (écoles, maisons de quartier, gare, mairie, maison de retraite…) qui, par leur originalité, leur ambition, leur exemplarité et les résultats obtenus, permettent effectivement d’amener le musée vers de nouveaux publics et d’encourager ces derniers à y venir ensuite.

Le musée s'engage et innove !

Considérant que le musée doit se mettre à la portée de tous ses publics, le musée d’Agen a souhaité participer à l’appel à projet lancé par le Ministère de la Culture en proposant MUSÉAMBULE, une opération d’éducation artistique et culturelle hors-les-murs originale et innovante lui permettant ainsi d’obtenir le label au titre de l’année 2018.

Le Musée d'Agen voyage, déambule et devient nomade avec muséambule

S’adressant au public scolaire (écoles en zone rurale et en zone d’éducation prioritaire) et familial, cette opération s’inscrit donc dans une nouvelle dynamique pour le musée qui vient de rejoindre le réseau des « Musées Joyeux Môm’Art ». Ce projet a pour objectif d’élargir le(s) territoire(s) du musée. Au-delà du musée physique, le musée hors-les-murs et le musée virtuel sont aujourd’hui des espaces de partages et de rencontres importants et qui contribuent à transformer l’image de l’institution.

Pendant une journée entière, une oeuvre des collections du musée est au coeur d’un évènement qui s’adresse à toutes les classes d’un même établissement scolaire (de la maternelle au CM2).

Cet évènement bouleverse et renverse les codes de la traditionnelle visite scolaire au musée et permet à toutes les classes d’un même établissement de profiter d’un projet commun avec le musée. Ce projet a donc vocation à fédérer tous les élèves (acte 1) autour d’un même thème, d’une même dynamique, puis à rassembler les familles au musée (acte 2).

Publié le 07/05/2018 à 10:00:37

Poster un commentaire



  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

Agen passe à 30 km/h !Agen passe à 30 km/h !

Plus de vidéos

Photos

  • Réception SUA 2018 le 04/05/2018
    Réception SUA 2018
  • Réception SUA 2018 le 04/05/2018
    Réception SUA 2018
  • Réception SUA 2018 le 04/05/2018
    Réception SUA 2018
  • Réception SUA 2018 le 04/05/2018
    Réception SUA 2018

Plus de photos