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CRDA : locaux rénovés et reconfigurés

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Ce 10 janvier 2018, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Danse d’Agen (CRDA) a inauguré sa nouvelle configuration...

Une rénovation anticipée dans le projet d’établissement

Le 14 décembre 2015, le nouveau projet d’établissement du CRDA a été adopté à l’unanimité par le conseil municipal permettant ainsi le renouvèlement du classement de notre conservatoire par l’Etat.

Ce document de réflexion prospective définit les objectifs de développement jusqu’en 2020 en termes pédagogiques, artistiques, budgétaires et aussi au niveau de l’infrastructure et des moyens matériels.

Ce document prévoyait un programme de rénovation des locaux pour un meilleur accueil pédagogique, et une mise aux normes en terme d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité :

  • Aménagement d’une salle de Formation Musicale – éveil- en rez-de-chaussée pour répondre à l’accessibilité handicapé ;
  • regroupement des vestiaires et sanitaires de la danse ;
  • remises en état des toilettes extérieures ;
  • regroupement des salles par départements pédagogiques ;
  • transfert des salles de harpe et de percussion au rez-de-chaussée pour faciliter le déplacement des instruments lourds ;
  • regroupement des quatre salles (direction, assistantes de direction, accueil) du pôle administration-direction autour de l’entrée. 

La municipalité dès 2016 avait envisagé un programme pluriannuel de travaux dans ce sens.

Le sinistre

En mars 2016, se déclenchait un incendie dans un local technique situé en rez-de-chaussée de l’établissement, endommageant gravement son aile gauche sur deux niveaux.

S’ouvre alors une période très difficile pendant laquelle, services municipaux, enseignants, élèves et familles se sont tous mobilisés afin de ne pas interrompre les cours.

L’ensemble des locaux a dû être nettoyé des poussières, cendres et odeurs toxiques, indépendamment des parties sinistrées par les flammes.

Le Centre Omnisport Jacques Clouché et l’école Scaliger, ont fait preuve à cette occasion d’une solidarité remarquable pour accueillir certains cours.

Au bout d’un mois, après un nettoyage, une remise en état de marche de la moitié des locaux, les cours ont pu réintégrer les murs accessibles du CRDA dans des conditions qui restaient sans doutes difficiles, mais compréhensibles par tous.                                                                  

Lancement des travaux

Après la phase de décontamination des locaux incendiés, une étude de définition du programme des travaux a été élaborée dès juin 2016 et répartis sur deux tranches :

  • 1ere phase : rénovation et reconfiguration des locaux sinistrés (Janvier - Mai 2017)
  • 2eme phase : Réaménagement des vestiaires danse (Juin - Décembre 2017)

Le programme de ces travaux s’est appuyé sur les réflexions menées dans le cadre du projet d’établissement afin de ne pas le limiter à une simple réhabilitation des locaux existants.

Les questions de sécurité incendie, d’accessibilité en rez-de-chausée, de regroupements pédagogiques ont été intégrées dans les nouveaux plans.

Des locaux rénovés et reconfigurés

Toutes les questions de locaux soulevés dans le projet d’établissement ont pu être traitées dans ce programme qui a été réalisé en deux tranches :

  • Une nouvelle salle de percussion ;
  • une nouvelle salle de Formation Musicale ;
  • une salle de harpe au rez-de-chaussée ;
  • une nouvelle configuration des bureaux d’administration ;
  • une nouvelle salle de flûte ;
  • une nouvelle salle de violoncelle ;
  • un pôle « danse » rapprochant studios, vestiaires et sanitaires ;
  • de nouveaux sanitaires à l’entrée ont été construits (démolition des WC insalubres installés dans la cour extérieure) ;
  • des travaux d’accessibilité en rez-de-chaussée.

Coût des travaux

Réouverture après sinistre (décontamination, mise en sécurité, remise en fonctionnement partielle de l’établissement et opérations diverses liées au sinistre) : 82 527.20 € TTC (de mars à avril 2016)

Reconstruction de la partie sinistrée : 220 284.43 € TTC (de janvier à mai 2017)

Rénovation des vestiaires de danse: 146 645.20 € TTC (de juin à décembre 2017)

Coût remplacement des instruments incendiés : 30 000€ (dont 20 000 € pour un piano)

Coût total des travaux  ?479 456.83 € TTC

Remboursement prime d’assurance 

Travaux d’urgence + travaux de reconstruction à l’identique : 250 000€

Instruments de musique (piano) : 20 000€

Total : 270 000€

Entreprises ayant participé auprojet :

  • Cabinet ZIANI
  • TEGELEC
  • SIEA
  • Belpêche Coordination
  • VERITAS
  • Agropôle Entreprises
  • BATIROC
  • LA TIGEENNE
  • AIP
  • SARL Besse et fils
  • SPIE SUD-OUEST SAS
  • JUSTUMUS SAS
  • DECO PEINTURE

Publié le 12/01/2018 à 09:55:56

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