Ville d'Agen

Actualités Les dernières actualités Flux Actualités

« Du tac O tac » #2

Vidéo : interview croisée entre Clémence Robert, ajointe au maire d'Agen, et Pierre Fouyssac, 3/4 centre au SUA-LG Rugby...

Lire la suite

titre

« Du tac O tac » #1

Vidéo : interview croisée entre Jean Dionis du Séjour, maire d'Agen, et Quentin Béthune, pilier au SUA-LG Rugby...

Lire la suite

titre

Voir toutes les actualités

Bilan et perspectives a mi-mandat

La mairieFlux RSS : La mairie

Lors de la conférence de presse du 15 novembre 2017, M. le Maire a fait le point sur les projets de mandat et l'évolution de l'équipe municipale.

Tenir parole ! 60% des engagements tenus

En 2014, les agenais ont approuvé, par leur vote, le programme de mandat en 93 engagements qui structure notre action. Chaque année, l’équipe municipale rend compte de l'état d'avancement de ce projet.

Aujourd’hui, au 15 novembre 2017, 60% de nos engagements ont été tenus, les plus récents comme la création d’un nouveau skatepark, la poursuite de la piétonisation du boulevard de la République, l’ouverture du Café Vélo et les berges de Garonne, la rénovation intérieure du marché-couvert ou encore la renaissance du Stadium sont des marqueurs forts de la volonté de « tenir parole » qui anime notre équipe.

Les engagements novembre 2017

La plus grande fierté de cette équipe est d’avoir réalisé ce travail sans augmenter les impôts ! Pour la 14ème année consécutive, les taux d’investissements communaux n’augmenteront pas à Agen.

Cette première mi-temps réussie doit se concrétiser pendant la seconde moitié du mandat qui s’annonce plus complexe pour les collectivités comme en témoignent les récentes augmentations d’impôts qu’ont décidées certaines d’entre elles, en Lot-et-Garonne et ailleurs.

Nous devrons faire preuve de rigueur d'innovation pour tenir parole sur nos engagements 2014-2020 en tenant compte des nouvelles orientations gouvernementales sur la réduction des déficits publics.

Votre équipe municipale bouge

Trois ans après le début de notre mandat, et comme cela avait été fait en 2015, Jean DIONIS a demandé à Pierre CHOLLET, 1er Adjoint, de mener une démarche d’évaluation du fonctionnement de l’équipe municipale.

Pour ce faire, tous les membres de la majorité ont été reçus pour faire le point sur leur action, leurs situations personnelles, leurs souhaits et leurs motivations.

Au regard de ce travail, des évolutions dans la répartition des délégations ont été proposées avec un principe essentiel : conserver le même nombre d’élus et donc une enveloppe budgétaire constante.

Les changements décidés sont les suivants :

  • Bernard LUSSET : 8ème adjoint aux Finances, à la Mutualisation, Achats et Commission d’Appel d’Offres se voit confier le portefeuille du numérique
  • Baya KHERKHACH : prend la responsabilité de la Politique sociale et Familiale et du CCAS en devenant 9ème Adjointe. Elle sera assistée de Claude FLORENTINY qui devient Conseillère Municipale Déléguée en charge des Centres Sociaux et de la Politique de la Ville. Elles rejoignent le pôle proximité animé par Pierre CHOLLET
  • Alain DUPEYRON : devient 10ème Adjoint en charge du Sport
  • Thomas ZAMBONI : devient 11ème Adjoint en charge de l’Hygiène, Bruit, Domaine Public, ERP, Elections et assume également la compétence Propreté. Il sera assisté de Jean DUGAY qui devient Conseiller Municipal Délégué en charge des ERP et des Commissions de Sécurité et de Bertrand GIRARDI, conseiller municipal délégué en charge des espaces verts et de l’environnement.
  • Thierry HERMEREL : devient conseiller municipal délégué en charge de la prospective Agen 2030.
  • Nadège LAUZZANA : recentre son action sur la Santé en devenant conseillère municipale déléguée en charge de la politique Municipale de Santé
  • Jean-Marie NKOLLO : devient conseiller municipal délégué en charge des Jumelages en lien avec Laurence MAIOROFF, 5ème adjointe à la Culture, au Tourisme et aux Animations.

Par ailleurs, la majorité municipale ayant connu deux démissions liées à des contraintes professionnelles, Gautier GUIGNARD et Carole PHILIPPERIE, deux nouveaux conseillers municipaux entrent dans la majorité. Il s’agit de Carole DEJEAN-SIMONITI et de Farid SI-TAYEB.

Téléchargez le tableau récapitulatif des délégations

L’ensemble de ces nouvelles délégations prendront effet à l’issue du Conseil Municipal du 27 novembre 2017

Publié le 15/11/2017 à 09:12:59

Poster un commentaire



  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

Noël 2017 à AgenNoël 2017 à Agen

Plus de vidéos

Photos

  • Noël 2017 le 06/12/2017
    Noël 2017
  • Noël 2017 le 06/12/2017
    Noël 2017
  • Noël 2017 le 06/12/2017
    Noël 2017
  • Noël 2017 le 06/12/2017
    Noël 2017

Plus de photos