Ville d'Agen

Actualités Les dernières actualités Flux Actualités

« Du tac O tac » #2

Vidéo : interview croisée entre Clémence Robert, ajointe au maire d'Agen, et Pierre Fouyssac, 3/4 centre au SUA-LG Rugby...

Lire la suite

titre

#TOP14 SUA vs SF : « Ici, c'est AGEN ! »

Le 25 novembre à 18h, Agen reçoit Paris pour un match capital en vue du maintien. La ville d'Agen se mobilise pour son club phare, tous à Armandie !

Lire la suite

titre

Voir toutes les actualités

Journée Citoyenneté Défense

La mairieFlux RSS : La mairie

Remise des certificats de participation à la journée Défense Citoyenneté et des attestations de recensement dans le cadre du parrainage citoyen.

JDC (1)

JDC (2)

JDC (3)

Ce 9 novembre 2017 à l'Hôtel de Ville, plusieurs diplômes on été remis aux 44 jeunes par Nicolas ROUGEAU, chef du Centre du Service National de Bordeaux, et Dany CASTAING, Conseillère municipale déléguée à l'Etat-Civil.

Origines de cette journée :

A l'âge de 16 ans, le recensement de tous les jeunes est obligatoire. Il appartient au parcours de citoyenneté mis en place au moment de la suspension du service national, en 1997.

Outre le recensement, ce parcours comprend des cours d'enseignement de défense dispensés par les professeurs d'histoire et la Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC).

Très attaché au parcours de citoyenneté, le ministre des Armées a décidé de s'y associer en instaurant un nouveau lien entre la jeunesse française et la réservemilitaire.

Il a ainsi créé la l'opération Parrainage Citoyen en 2015.

Objectifs :

Ce parrainage a pour but d'offrir aux jeunes gens, qui en ont accepté le principe, d'avoir comme repère « citoyen », une personne étrangère à leurs cercles familiaux et cercles d'amis, qui a fait de l'engagement citoyen, son style de vie et ayant le recul nécessaire pour les consei ler, les guider dans leur quête du statut de citoyen.

Les filleuls ont été invités à une journée de rencontre avec les parrains courant octobre.

Les thèmes centrés sur la citoyenneté y ont été abordés : rôle et place du citoyen dans sa cité, ses devoirs et ses droits, l'engagement citoyen complétés d'une présentation sommaire de la défense et de la réserve militaire.

Ce parrainage citoyen reste actif tout au long du parcours de citoyenneté et prend la forme que souhaitent lui donner les jeunes. Il se termine officie llement au lendemain de leur JDC.

Une attestation de recensement est remise officiellement par le maire à chaque filleul lors d'une cérémonie en présence des parrains.

Vous informer sur le Recensement et la JDC

Effectuer votre recensement citoyen en ligne

Publié le 09/11/2017 à 16:59:37

Poster un commentaire



  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

Elles & SportsElles & Sports

Plus de vidéos

Photos

  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017

Plus de photos