Ville d'Agen

Actualités Les dernières actualités Flux Actualités

Diane Maissonnier, hommage à la championne !

Photos & discours : réception de la rameuse de l'Aviron Agenais à l'Hôtel de Ville...

Lire la suite

titre

SUA : les jeunes champions à la mairie

Photos : mercredi 18 juin, les Cadets-B du SUA, champion de France 2013-2014, ont été reçus à l'Hôtel de ville. #Agen #SUA

Lire la suite

titre

Voir toutes les actualités

Remise de la médaille de la Ville à Michel Fau

CultureFlux RSS : Culture

A l’issue de la représentation de « Fleur de cactus », le Maire d’Agen a remis la médaille de la Ville à Michel FAU (comédien, metteur en scène originaire d'Agen).

Ce 13 avril 2017, la pièce « Fleur de cactus » était jouée au Théâtre municpal Ducourneau à guichet fermé. C'est après la représentation que Michel FAU, accompagné de sa mère, de ses amis et des comédiens qui l’accompagnaient, dont Catherine FROT, a reçu cet hommage de la Ville d'Agen.

Photos (© Brigitte ZUGAJ) :

Discours de M. le Maire :

Cher Michel FAU,
Chère Catherine FROT,

Je salue aussi les actrices et les acteurs et tous les techniciens qui ont rempli ce soir notre Théâtre Ducourneau avec cette pièce méconnue du grand public « Fleurs de cactus ».

Mesdames et Messieurs,

Je dois d’abord présenter mes excuses à Catherine FROT, qui, une fois n’est pas coutume et malgré toute l’admiration que j’ai pour vous, n’est pas la vedette de cette soirée agenaise.

Je sais bien que vous êtes l’une des actrices préférée des français mais, au risque de froisser les amateurs de théâtre et de cinéma, ce soir, la ville d’Agen rend d’abord hommage à l’un de ses enfants, Michel FAU.

Vous comprendrez aisément, Chère Catherine FROT, que rares sont les occasions pour une ville comme Agen, plus connue par sa spécialité gastronomique, le Pruneau, ou par son club de Rugby, de sortir de l’anonymat des villes moyennes grâce au talent de l’un de ses enfants.

Plus que d’autres sans doute, nous sommes très attachés à ce patriotisme agenais qui n’est en aucun cas réducteur dans nos esprits mais, bien au contraire, une façon pour notre ville de rayonner au-delà de son bassin de vie naturel.

Nous avons certes notre académicien, Michel SERRES, notre cantatrice, Béatrice URIA MONZON, notre chanteur Francis CABREL, nous avons désormais également notre comédien, Michel FAU.

Je dois vous dire, Chère Catherine, que la tribu FAU représente beaucoup pour le Maire d’Agen.

Vous savez, le Maire d’une ville moyenne comme la nôtre connaît 50 % des familles agenaises mais certaines, pour des raisons souvent inexplicables, le marquent plus que d’autres.

C’est le cas de la tribu FAU dont je veux d’abord saluer la maman, Jacqueline, encore agenaise et fidèle du Théâtre Ducourneau.

Ce virus du Théâtre et cette attirance pour les planches, Michel rappelait dans un entretien avec le journal LA DEPECHE, que vous en étiez à l’origine.

Michel avait alors 10 ans et vous lui aviez fait découvrir Ducourneau avec l’une des opérettes les plus célèbres du 20ème siècle, « La Belle de Cadix ».

Pour ma part, j’ai usé mes culottes courtes à Palissy avec votre fils ainé, Jean-Marie, qui est visiblement le seul à avoir échappé à la fièvre du spectacle. Je partage avec lui de très bons souvenirs de jeunesse.

Toujours est-il, chère Jacqueline, que trois de vos quatre enfants ont choisi, sous une forme ou sous une autre, de transformer cet apprentissage et cette passion familiale en carrière professionnelle.

Je ne crois pas beaucoup au hasard et j’imagine sans mal, le rôle que vous avez eu avec votre époux pour qu’il en soit ainsi.

Même si au sein de la fratrie FAU, chacun de vos enfants est reconnu dans son domaine d’activités, il faut bien reconnaître que Michel, comme comédien et metteur en scène, est celui qui est le plus sous les feux des projecteurs.

A travers l’hommage que la Ville d’Agen lui rend ce soir, c’est aussi l’hommage que la ville rend à une famille agenaise dont les enfants sont nés à la clinique Esquirol et qui s’est construite Résidence Clair Matin non loin du parc Labesque  et de l’école annexe.

Cher Michel, je veux te dire la fierté qui a été la nôtre lorsque l’équipe de « Fleurs de Cactus » a été nominée à 7 reprises aux Molières 2016 et que ta partenaire Catherine FROT a reçu le Molière de la meilleure comédienne.

Je veux te dire la fierté qui a été la nôtre lorsque tu as été nommé César du meilleur acteur dans un second rôle en 2015 pour le rôle délicieux de professeur de chant que tu interprétais dans le film « Marguerite » avec, déjà, pour partenaire, Catherine FROT.

C’est à croire que lorsque vous travaillez ensemble, chère Catherine, Cher Michel, une alchimie particulière opère.

Tu as reçu bien d’autres distinctions et reconnaissances, moins connues du grand public, tout au long de ton parcours mais qui témoignent de la carrière riche et brillante que tu mènes à Paris et dans toute la France, au Théâtre comme à l’Opéra.

Ce qui a commencé à Ducourneau, il est naturel que cela se poursuive à Ducourneau et j’ai souhaité profiter de ton passage, toujours trop bref à Agen,  pour marquer la reconnaissance de ta ville natale à ton parcours mais aussi pour te remercier de l’attachement profond que tu gardes pour notre ville et ses habitants.

C’est la raison pour laquelle, au nom du Conseil Municipal de la ville d’Agen, j’ai le plaisir et la fierté de te remettre la médaille de la Ville d’Agen.

Je sais bien qu’elle est bien peu de choses en comparaison de toutes les distinctions que tu as pu obtenir mais, pour bien te connaître, pour bien connaître ta famille et les valeurs sur lesquelles vous vous êtes construits, je sais qu’elle t’ira droit au cœur.

A travers elle, tous les agenais te disent merci d’être comme tu es et de faire ce que tu fais avec autant de passion et de talent.

Ici à Agen, nous aimons l’excellence et tu es, désormais, un des symboles de l’excellence agenaise.

Chère Catherine FROT, peut-être un jour aurez-vous aussi l’honneur de recevoir la médaille de la ville d’Agen mais, à Agen, nous sommes des gens bien élevés et je souhaite vous offrir ce bouquet pour vous témoigner toute notre affection.

Publié le 14/04/2017 à 14:09:19

Poster un commentaire



  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

Journée portes ouvertes au service Espaces VertsJournée portes ouvertes au service Espaces Verts

Plus de vidéos

Photos

  • Michel FAU le 14/04/2017
    Michel FAU
  • Catherine FROT le 14/04/2017
    Catherine FROT
  • Michel FAU le 14/04/2017
    Michel FAU
  • Michel FAU le 14/04/2017
    Michel FAU

Plus de photos