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Gestion du stationnement à Agen

Vie quotidienneFlux RSS : Vie quotidienne

L'administration commune choisit INDIGO pour la gestion de son stationnement en ouvrage sur la Ville d'Agen.

La conférence de presse du 22 mars 2017
La conférence de presse du 22 mars annonçant la nouvelle délégation de service public et les projets pour le stationnement en ouvrage à Agen.

Rappel du contexte

La Ville d’Agen, dans le cadre de ses engagements (19 - 45 - 4647) , et l’Agglomération d’Agen, dans un contexte budgétaire contraint, se sont données pour objectif d’optimiser la gestion du service public de stationnement sur le territoire de la Ville d’Agen.

La ville d’Agen a fait le choix rompre avec Vinci Park 10 ans avant la fin un contrat devenu obsolète, de regrouper les contrats existants et d’obtenir un financement cohérent des projets de construction et de rénovation des parkings.

Ce regroupement doit, par ailleurs, permettre une exploitation homogène du stationnement en centre-ville et en cœur d’agglomération.

Missions confiées au délégataire INDIGO

L'appel à concurrence des parkings de la ville a permis d'optimiser les contrats en termes de rémunération et de porter les investissements nécessaires pour la modernisation de notre centre-ville.

Gestion, exploitation et entretien des 5 parcs suivants :

  • Marché Parking, Gare, Carnot-Lafayette, Reine-Garonne et Duvergé.
  • Financement, conception et réalisation des travaux dès le début du contrat : parc en silo sur la Gare, rénovation de la halle en rez-de-chaussée, embellissement des façades Ouest, Nord et Est ainsi que les abords attenants du parc de stationnement du Marché-Parking
  • Travaux de remise à niveau
  • Mise en conformité des parcs de stationnement
  • Mise en place d’une signalétique dynamique.

Durée du contrat : 19 ans et 9 mois à compter du 1er avril 2017.

Rénovation du Marché Parking

Un projet urbain moderne faisant écho à l’histoire du centre-ville

  • Des façades entièrement rénovées
  • Remplacement de l’ascenseur par un ascenseur panoramique grande capacité (800 kg)
  • Mise en valeur des RDC et des entrées du marché couvert (portes coulissantes)
  • Rénovation intérieure complète et mise en conformité du parking et plus particulièrement :
    • Création d’un ascenseur intérieur dès 2017
    • Mise en place de services innovants : LPM (lecture plaques minéralogiques), guidage à la place, places électriques,
    • Moyens de paiements

Façade Ouest (cliquez sur l'image pour l'agrandir):

Marché Parking façade Ouest

Façades Nord et Est (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

Marché Parking façade Nord et Est

Rénovation du Marché Couvert et des abords extérieurs

  • Mise aux normes et rénovation du Marché Couvert : installations techniques (désenfumage, VMC, éclairage, revêtements de sols, faux plafonds  techniques), création de 6 chambres froides de 6 m² et de 3 réserves de 10 m²…
  • Traitement qualitatif des abords extérieurs du Marché Couvert

Construction et réaménagement  du parc de la Gare

Présentation

Une capacité permettant de traiter durablement la saturation :

  • Parc en silo : 519 places sur 3 niveaux

Un projet parfaitement intégré dans son environnement :

  • Une architecture innovante : façade origami

Une grande lisibilité des accès véhicules et piétons :

  • Accès véhicules depuis le rond-point (boulevard Sylvain Dumon) :
  • Sorties véhicules maintenues depuis la rue Brondeau de Senelles
  • Accès piétons tournés vers la Gare SNCF et le Centre-Ville (ascenseur, local d’accueil, places PMR)

Façade côté bd. Sylvain Dumon (cliquez pour agrandir l'image) :

Gare, façade côté bd. Sylvain Dumon

Façade côté Ermitage (cliquez pour agrandir l'image) :

Gare, façade côté Ermitage

Focus sur le parc en silo de la gare :

Création d’un équipement adapté aux besoins de la Clientèle :

  • Confort d’utilisation

Des équipements modernes et connectés :

  • Guidage à la place
  • Lecture de Plaques Minéralogiques (LPM)

Un parc en silo sécurisé :

  • Clôture en RDC / Portails de fermeture / Contrôle d’accès
  • Vidéosurveillance 24h/24

Une capacité de stationnement maintenue pendant toute la phase travaux :

  • Capacité de minimum 300 places maintenues durant les travaux
  • Une période de travaux optimisée (10 mois de travaux, hors période préparatoire)
  • Livraison premier semestre 2019

Gare, aménagement intérieur (cliquez sur l'image pour agrandir) :

Gare, aménagement intérieur

Rénovation et modernisation des parcs en ouvrage

Un programme commun aux 3 parcs existants :

  • Mise aux normes PMR et SSI
  • Reprise ponctuelle du gros œuvre des ouvrages
  • Rénovation des installations techniques
  • Sécurisation des parcs
  • Déploiement de services :
    • Guidage à la place ou au niveau
    • Jalonnement dynamique
    • Bornes de rechargement électrique
    • Espaces vélos et deux roues motorisés
    • Station de gonflage
    • Création d’emplacements plus larges

Signalétique et signalétique dynamique :

Au total, une vingtaine de panneaux à travers la ville et à l'entrée des parkings pour oreinter et renseigner l'usager sur le nombre de places disponibles.

Signalétique statique :

Signalétique stationnement

Signalétique dynamique :

Signalétique stationnement dynamique

Une gestion performante et optimisée

  • Mise en place d’une organisation centralisée depuis le parc du Marché 
  • Des parkings connectés :
    • Site Web marchand
    • Application Park INDIGO
    • Service OPnGO (application smartphone)
    • LPM (lecture plaques minéralogiques)
    • Bornes de recharge électrique…
  • Une co-gouvernance et des points de pilotage réguliers
  • Un meilleur partage de l’information avec les usagers notamment via le déploiement de l’application TellMyCity®

Le nombre de places à terme

  • Gare : 860 places (aujourd’hui 544 places)
  • Carnot : 214 places (inchangé)
  • Marché : 522 places (aujourd’hui 561 places)
  • Reine Garonne : 219 places (dont 160 places publiques et 59 places privatives en sous-sol).
  • Duvergé : 97 places (inchangé)

Les grandes étapes des travaux

Durée prévue des travaux : 2 ans au total

  • Lancement des études : avril 2017 : 
  • Parking Duvergé : de juillet à septembre 2017
  • Parking Reine Garonne : d’octobre 2017 à avril 2018
  • Parking Carnot : de novembre 2017 à mai 2018
  • Parking du Marché : d’octobre 2017 à février 2019
  • Parking de la Gare : de février à novembre 2018

Coût des travaux pour INDIGO

Nature des prestations en HT (valeurs de juillet 2016) : 

  • Parking de la Gare : 5 440 895 €
  • Parking du Marché : 3 623 807 €
  • Parking Carnot : 489 397 €
  • Parking Reine Garonne : 651 373 €
  • Parking Duvergé : 97 140 €

Total des investissements INDIGO = 10 302 612€ (HT)

La société INDIGO reverse en outre 240 000 € / an à la ville. 

Les redevances et abonnements

Généralisation :

  • De la ½ heure gratuite
  • Des tarifs horaires dès le 1er avril sur tous les parkings

Téléchargez la grille des tarifs au 1er avril 2017

Logique de tarification :

  • Des parkings de structures : Gare silo, Carnot, Reine Garonne et Marché Parking
  • Des parkings de surface : Duvergé et Gare surface

Harmonisation des tarifs abonnement dès livraison des bâtiments au 01/01/2019

  • 56 €/mois en structure
  • 30 € à Duvergé
  • 37 € en Gare surface

Téléchargez la grille des tarifs au 01/01/2019

Abonnement résidents :

  • Sur tous les parkings (sauf Carnot) à 20 €/mois
  • 10 € à Duvergé

Tarif commerçants :

  • Duvergé : 10 €/mois
  • Gare surface : 20 €/mois

Mise en place d'un abonnement travailleur du lundi au vendredi de 8h à 19h :

  • Reine Garonne à 45 €
  • Gare surface à 27 €

Publié le 22/03/2017 à 17:38:27

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Vos commentaires (4)

Rédigé par belliard le 07/04/2017 à 11h54

Annoncer le 22 mars un changement de délégation pour le parking de la gare avec effet au 1er avril, c'est faire peu de cas des usagers. EFFIA et Indigo n'ont pas disposé du temps nécessaire à une passation sereine. On m'informe le 7 avril que ma carte d'accès expirera le 15 et comme je ne demeure pas à Agen .... Pourquoi une telle précipitation ?

Rédigé par FAFATE le 04/04/2017 à 17h02

45 euros très cher pour les gens qui veulent travailler

Rédigé par Laurent Nicolas le 23/03/2017 à 12h10

Je loue malgré tout l'effort consenti pour embélir et rendre ainsi plus attractif le centre ville ; cependant , le problème du stationnement ne peut être complètement résolu que dans la mesure où l'on adopte : 3 dispositifs simples : 1. étendre à 1 heure le stationnement gratuit 2. compléter cette heure par 1h de plus offerte par les commerçants agenais , quand vous faites des achats conséquents dans leur boutique 3. reinstaurer les navettes agglo , pour déservir les parkings gratuits à la périphérie d'Agen ... Le reste , ( la soit disant réticence des consommateurs à venir en centre ville ) c'est uniquement de la mauvaise foi !

Rédigé par Laurent Nicolas le 22/03/2017 à 19h17

Un simple commentaire : pourquoi ne pas avoir consulté les agenais sur les projets de rénovations des façades du marché parking ....?

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