Ville d'Agen

Culture Les dernières actualités Flux Culture

Appel à initiatives culturelles

Conformément aux engagements votés suite aux Assises de la Culture, la Ville d'Agen lance un appel à initiatives pour 2019.

Lire la suite

titre

CRDA : locaux rénovés et reconfigurés

Ce 10 janvier 2018, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Danse d’Agen (CRDA) a inauguré sa nouvelle configuration...

Lire la suite

titre

Voir toutes les actualités

Enseignements

De l’initiation à l’orientation professionnelle : toutes les étapes

L’éveil musical et chorégraphique :

Temps d’apprentissage, de sensibilisation et d’observation pour les enfants dès l’âge de 4 ans et demi jusqu’à 7 ans, Il est une spécificité du CRDA.

Portés par un projet pédagogique transversal, les élèves sont amenés à partager des temps de formation musicale en ensembles vocaux, instrumentaux (instrumentarium) et d’éveil corporel. Des mises en situations scéniques donnant lieu à un apprentissage des conditions de représentation de leurs pratiques artistiques sont initiées chaque année.
 

La formation initiale artistique en musique et danse :

Organisée en trois cycles, conduisant à une pratique amateur de qualité, et validée par le certificat.

Une attention particulière est portée sur la pratique collective et les projets transversaux : ensembles à cordes 1er et 2ème cycle, orchestre symphonique, harmonie 1er cycle et harmonie 2ème et 3ème cycle, ensembles jazz et musiques improvisées, ensembles instrumentaux dans les départements cités, musique de chambre dès la fin du 2ème cycle, ensembles vocaux (dans le cadre de la formation musicale générale), maîtrise, « Oratorio », ateliers d’improvisation et d’écriture chorégraphique en danse

Possibilité d’une option complémentaire dans une autre technique corporelle – danse contemporaine – dès la fin du 1er cycle.
 

La formation pour une orientation professionnelle :

Organisée dans le « cycle spécialisé », conduisant aux entrées vers les établissements et études supérieures de formation professionnelle (CNSM,CESMD,CEFEDEM, Facultés...), et validée par le Diplôme National d’Orientation Professionnelle. (DNOP)
 

La formation continue, le cursus adulte amateur :

Sous la forme d’un contrat, elle permet aux personnes en situation professionnelle de suivre une ou plusieurs unités de formations dans les cycles du CRDA.
 

Articulation avec les études générales :

Si la plupart des cours sont dispensés en temps périscolaire, certains élèves, qui souhaitent articuler études générales et formation artistique, peuvent suivre les enseignements du CRDA pendant le temps scolaire dans le cadre des horaires aménagés avec le collège Ducos du Hauron.

Poster un commentaire



  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

Yume No KakeraYume No Kakera

Plus de vidéos

Photos

  • Vœux aux agents le 15/01/2018
    Vœux aux agents
  • Vœux aux agents le 15/01/2018
    Vœux aux agents
  • Vœux aux agents le 15/01/2018
    Vœux aux agents
  • Vœux aux agents le 15/01/2018
    Vœux aux agents

Plus de photos