Ville d'Agen

Découvrez Agen Les dernières actualités Flux Découvrez Agen

Un bel anniversaire

Vidéo & Photos : retour en images sur les célébrations des 40 ans d'amitié entre Agen et Dinslaken.

Lire la suite

titre

Agen - Llanelli : 25 ans d'amitié

Retour en images sur le 25ème anniversaire du jumelage entre les villes d'Agen et de Llanelli...

Lire la suite

titre

Voir toutes les actualités

Corpus Christi

Corpus Christi, US TexasPays : Etats-Unis d'Amérique (Texas)

Jumelée depuis janvier 1996

Nombre d'habitants : 270 000

Ville portuaire située au sud des USA

http://www.cctexas.com/

Président du comité de jumelage :
Maurice COTTENCEAU
 
agencorpus@gmail.com

La maire actuelle de la ville est : Nelda Martinez

 To our American friends : click here ! 

 

Données historiques et géographiques

La ville se situe dans la baie de Corpus Christi, nom donné par  Alonzo Alvarez de Pineda en 1519, qui choisi ce nom car il correspondait au jour de la fête du corps du Christ.

  

La ville n’est à l’origine qu’un simple relais de poste fondé en 1838 par le Colonel Henry Lawrence Kinney et ne prend son nom actuel qu’en 1847. L ’agglomération compte 312 195 habitants en 2012 incluse dans une aire urbaine de 469,134  habitants (metropolitan area). Cette ville portuaire (port construit en 1926) bien protégée dans une lagune du golfe du Mexique au sud des Etats-Unis d’Amérique et du Texas, devient un grand port pétrolier du golfe du Mexique, (5e port des E.U. en 2012).

 

Climat et végétation

Le climat est subtropical humide avec fort degré hygrométrique. Les étés longs et chauds (entre 23 et 33° C) rendent appréciable la climatisation et les hivers sont  courts et doux (entre 11 et 22° C). La ville est toujours ventée (vent à 64 km/h en moyenne) et a été frappée par des cyclones (hurricanes) en 1970 et 1980.Malgré des précipitations de 800 mm /an , la végétation reste limitée dans les vastes plaines littorales où poussent naturellement  graminées et localement quelques arbres de faible envergure de type acacias ou mesquites.

Population, Culture

La ville de Corpus Christi située à environ 200 km de la frontière mexicaine fait partie de la « Mexamérique » espace frontalier fortement marqué par la culture hispanique liée aux Latinos natifs du Texas et aux immigrants mexicains mais la « cité du vent »présente comme toute ville étatsunienne une grande diversité ethnique et religieuse dans un état conservateur appartenant à la « Bible belt » . Elle offre au visiteur sa « skyline » traditionnelle opposant son centre des affaires et ses buildings aux immenses « suburbs », banlieues résidentielles, irriguées par les autoroutes et les larges avenues typiques ou circulent pick-ups et trucks.

Economie

Les activités économiques ne se limitent pas aux activités pétrolières pétrochimiques et portuaires. le dynamisme repose également sur l’activité militaire (Corpus Christi Naval Air Station) Corpus est une grande ville de garnison et l’aéroport international de Corpus Christi qui, situé à l'ouest de la ville dispose de liaisons fréquentes avec Dallas et Houston (Texas)et St Louis (Missouri).

 

Cette cité texane développe aussi de nombreuses activités tertiaires liée au tourisme.

 

Parmi lieux remarquables a visiter sur la plage Nord, le Texas State Aquarium et le célèbre porte-avions de la 2nde guerre mondiale, USS Lexington . Les distractions sont nombreuses entre la côte (plage et les Iles San Padre) et les parcs d’attractions, ou encore le « Whataburger stadium », lieu de rendez-vous des amateurs de base-ball.

La ville chef-lieu du Comté de Nueces dispose également de terres agricoles dans un paysage très plat. L’agriculture repose sur l’élevage de la renommée race Longhorn élevée dans le célèbre et gigantesque King Ranch mais aussi sur la culture de céréales (sorgo , maïs et  blé ), et grâce à l’irrigation produire du coton et des fruits et légumes  (pastèques, pêches et noix de pecan).

Historique du jumelage

Depuis la mise en œuvre du jumelage grâce à Mme Jeanne  ISAAC et son mari Robert ISAAC (président d’honneur du comité de jumelage Agen Corpus Christi), près d’une centaine de jeunes agenais ont pu correspondre, puis  accueillir et rendre visite à leurs correspondants texans.

Jusqu’en 2013, les échanges ont été limités à 2 correspondants en raison des choix de la municipalité de Corpus Christi  de n’envoyer que 2 correspondants mais le comité agenais travaille pour 2014 à l’extension des échanges à la fois  dans le domaine scolaire et  aussi dans le domaine associatif ou professionnel.

Pour candidater aux échanges linguistiques  il faut être élève de classe de 1ere et faire preuve d’une lettre de  motivation auprès du Comité de jumelage Agen Corpus Christi et s’engager en cas de sélection,  à rendre compte,  lors de leur retour, du séjour réalisé au Texas. L’exposé commenté lors de l’assemblée générale de l’Association prendra la forme d’un diaporama ou d’une vidéo qui devra traiter des thèmes choisis par les membres du comité.

La qualité de l’échange repose sur la réciprocité, les lycéens et leurs familles doivent être disponibles pour accueillir pendant trois semaines (fin juin mi-juillet) leurs homologues texans puis  nos agenais seront à leur tour reçus dans les familles texanes.

TEST

Séjour 2007 et séjour 2013 : semaine commune avec les correspondants  autres villes jumelées avec Corpus Christi : Yokosuka (Japon) Monterrey (Mexique), Keelung (Taïwan),Tolède (Espagne).

Poster un commentaire



  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

« Du tac O tac » #2« Du tac O tac » #2

Plus de vidéos

Photos

  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017

Plus de photos