Ville d'Agen

Commerce

Naviguer à travers les grandes thématiques du projet :

A la reconquête du cœur de ville commerçant !

Les Agenais l’ont bien compris, un cœur de ville n’est vivant que si il possède des commerces dynamiques et attractifs. Même si la municipalité ne peut pas agir en lieu et place des commerçants elle se doit de créer les conditions favorables à leur développement.

Le centre ville est en déclin permanent depuis les années 50 (la part de marché du commerce de centre ville à Agen est passée de 50 à 16% aujourd’hui), d’où la nécessité d’un plan d’ensemble avec comme lignes directrices :

  • Faire du Coeur d’Agen un espace de haute qualité urbaine (embellissement, propreté, sécurité).
  • Redonner au piéton toute sa place pour qu’il retrouve le plaisir d’habiter en ville et de faire ses courses en ville.
  • Rendre la ville plus accessible pour les résidents et les clients, notamment en diminuant le trafic de transit inutile au niveau commercial et en favorisant une offre de transport public encore embryonnaire. 

Trois actions fortes

  • Piétoniser le Boulevard de la République entre la place des Laitiers et les 4 Boulevards ce qui était attendu par 74 % des agenais consultés. Les travaux se sont étalés sur 7 mois et demi pour une inauguration du nouveau boulevard le 3 décembre 2011.
  • Améliorer l’offre de transport public : Alors que le sujet est évoqué à Agen depuis des décennies sans le début de la moindre réalisation, nous avons mis en oeuvre un système de navettes : Agglo Express et Coeur d’Agen. Des navettes gratuites, ponctuelles et rapides grâce aux voies réservées. 36 000 personnes ont pris ces navettes en décembre 2010.
  • Un nouveau plan de circulation mis en place depuis le 29 novembre avec un report de trafic qui s’est fait de manière harmonieuse, facilité en cela par les aménagements faits (mise en oeuvre du rond-point de Picketty à l’intersection du Boulevard Scaliger et de la rue Raspail, aménagement du cours du 14 Juillet…).

De nombreuses actions déjà menées …

  • la création d’un parking de 500 places sur le site de l’ancienne SERNAM à la gare (septembre 2010)
  • l’exclusivité des commerces de prêt-à-porter et de la culture pour notre centre ville depuis mars 2008
  • la reconquête des friches urbaines à l’instar du Queen’s sur le boulevard Carnot,
  • le lancement de l’agence du commerce coeur d’Agen et le recrutement d’un manageur de centre ville,
  • la mise en place d’un village de Noël en coeur de ville en décembre depuis 2009
  • l’augmentation des crédits d’animation du centre ville pour les fêtes de fin d’année
  • le choix d’implanter un multiplexe sur le site du Pin en immédiate périphérie du centre ville

Marché... et d’autres, programmées

Avec Agen Cœur Battant, la ville s’engage dans un plan d’action très opérationnel en lien avec l’Agence du Commerce.
Plusieurs outils seront mis en œuvre pour réduire le nombre de locaux commerciaux vacants en cœur de ville dont :

une action de prospection auprès des enseignes-cibles, des promoteurs et des investisseurs en 2011

Marché couvertParallèlement, la volonté des Agenais de maintenir la diversité commerciale tant sur la préservation commerces indépendants que sur la richesse des secteurs d’activités a incité la mairie à prévoir des aides individuelles à la rénovation des vitrines et des façades commerciales.

Enfin, même si les travaux sont un mal nécessaire, il est apparu indispensable d’accompagner les commerçants par un programme d’animation et de communication pour compenser les pertes d’activités pendant cette période.

Une charte de qualité urbaine


La charte de qualité urbaine est un outil très concret réalisé en partenariat avec les commerçants. Elle prévoit des préconisations en terme de façades commerciales, de terrasses ou encore de signalétique commerciale pour concilier au mieux l’identité et le patrimoine agenais et l’exercice des activités commerciales et touristiques.

Le respect de l’espace public est un souci des agenais qu’ils ont exprimé au travers de la concertation. En cela, la règlementation sur les terrasses de cafés «extensibles» ou les chevalets publicitaires qui gênent la circulation des piétons les plus fragiles (mères de familles avec poussettes, personnes âgées, personnes handicapés…) a été revue dès 2011.

Téléchargez la charte

Formulaire autorisation de pose d'enseigne

Formulaire de déclaration annuellle de dispositif publicitaire

En savoir plus

Agence du Commerce Coeur d’Agen
24, place Jean-Baptiste Durand 47000 Agen
Tél. 05 53 96 33 32
www.commerces-coeurdagen.fr
 

Poster un commentaire



  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

Elles & SportsElles & Sports

Plus de vidéos

Photos

  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017

Plus de photos