Ville d'Agen

Circulation

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Le plan de circulation en centre-ville évolue

En novembre 2010, la municipalité a mis en place un nouveau plan de circulation pour répondre à la volonté des Agenais de favoriser les modes de transports doux et de réduire la place de la voiture en ville.

Lors du vote en Conseil Municipal du projet Agen Cœur Battant, en octobre 2010, la municipalité validait la mise en place d’un nouveau plan de circulation en cœur de ville et notamment la mise en sens unique des boulevards Carnot et République. Lors de cette même réunion, l’engagement avait été pris d’évaluer précisément et objectivement le nouveau plan de circulation dans les 6 mois de sa mise en œuvre et de procéder alors aux ajustements nécessaires.

A l’issue de cette période d’évaluation, riche de nombreux retours des riverains, des usagers et des contributions des représentants des commerçants (Union des Commerçants et Artisans, Agence de Commerce Cœur d’Agen et Chambre de Commerce et d’Industrie) mais aussi de l’analyse des chiffres et de critères techniques, il est apparu que le sens unique sur le boulevard Carnot était un point de blocage.

C’est pourquoi, le Conseil municipal du 16 mai 2011 a décidé de rétablir le double sens sur le boulevard Carnot, de la gare à la tour Victor-Hugo et sur le boulevard de la République, des 4 feux au Pin.

En revanche, le boulevard de la République reste en sens unique dans sa portion Place Jasmin > Place des Laitiers.

Retrouvez ci-dessous la plan de circulation en vigueur dans le centre-ville d’Agen.

  Nouveau plan de circulation

Les doubles-sens cyclables


double-sensLa volonté marquée des Agenais de favoriser les transports doux conforte la municipalité dans son projet de créer des contre-sens cyclables sur la très grande majorité des voies du centre ville et d’intégrer les vélos dans les sites propres partout où cela est possible.

Techniquement, un contre-sens cyclable correspond à l’ouverture à la circulation des deux-roues non motorisés en sens inverse de la circulation. Bien entendu, cela passe par une visibilité réciproque et une analyse des types de véhicules présents à proximité

Depuis le 2 septembre 2011, toutes les rues de la zone 30 (à quelques exceptions près) sont aménagées du simple pictogramme et flèche aux couloirs mixtes bus et vélos en passant par la bande ou la piste cyclable.

Les exceptions, dues principalement à des problèmes de largeur de voie concernent les rues Grande-Horloge, Cornières, Jacquard, Chaudordy, Cessac, Droits de l’Homme, Lafayette, Camille-Desmoulins, Rondes Saint-Jean et sur la portion Jasmin-Laitiers du boulevard de la République.

Plus d'info

Les règles de vie en zone 30

Depuis août 2009, le centre-ville d’Agen est passé en « zone 30?. Outre la volonté de favoriser les déplacements doux (piétons, cyclistes), cette mesure s’est imposée pour assurer une meilleure protection des usagers et pour rendre notre cœur de ville plus agréable pour tous les agenais. Aujourd’hui, la notion de « zone 30? reste mal connue et un rappel des règles de vie commune apparaît nécessaire !

Retrouvez notre dossier spécial « Du bon usage de la zone 30 » dans le 4ème numéro du magazine Agen Cœur Battant.

Toute l'info sur la Zone 30

Les livraisons en centre-ville

livraisons autoriséesLes livraisons en centre-ville sont vécues comme anarchique par la plupart des Agenais. Il n’existe pas moins de 5 créneaux de livraisons sur la ville et il était temps d’y mettre de l’ordre et de proposer une réglementation plus précise et plus lisible.

Aussi, les livraisons ne sont désormais possibles que sur deux tranches horaires: de 6h30 à 10h30 et de 19h00 à 21h00. Ces horaires s’appliqueront dans tout le cœur de ville, y compris dans la zone piétonne.
Dans ce cadre, le temps d’arrêt devra être strictement limité à la durée nécessaire au chargement et au déchargement, sans pouvoir excéder 20 minutes.

panneau 7 tonnes 5Enfin, la circulation des véhicules d’un Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) supérieur à 7,5 tonnes est interdite à l’intérieur du cœur de ville, même pendant les horaires de livraison (avec certaines dérogations notamment pour les déménagements, les véhicules de secours etc…).

La nouvelle règlementation en matière de livraison est accessible en cliquant ici.

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