Ville d'Agen

Découvrez Agen Les dernières actualités Flux Découvrez Agen

Un bel anniversaire

Vidéo & Photos : retour en images sur les célébrations des 40 ans d'amitié entre Agen et Dinslaken.

Lire la suite

titre

Agen - Llanelli : 25 ans d'amitié

Retour en images sur le 25ème anniversaire du jumelage entre les villes d'Agen et de Llanelli...

Lire la suite

titre

Voir toutes les actualités

Agenais célèbres contemporains

Michel SERRES

Michel SerresNé à Agen, le 1er septembre 1930, Michel Serres entre à l’École navale en 1949 et à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm en 1952. Agrégation de philosophie en 1955. De 1956 à 1958, il sert comme officier de marine sur divers vaisseaux de la Marine nationale : escadre de l’Atlantique, réouverture du canal de Suez, Algérie, escadre de la Méditerranée. Doctorat en 1968. Enseigne à Clermont-Ferrand, Vincennes, Paris I, et Stanford University. Élu à l’Académie française, le 29 mars 1990, au fauteuil d’Edgar Faure.

Page Wikipédia de Michel SERRES

Alain ASPECT

Alain ASPECT

Né le 15 juin 1947 à Agen, Alain Aspect est passé par le lycée Palissy, puis par l'École normale supérieure de Cachan et l'université d'Orsay, il est agrégé de physique et docteur ès sciences. Ses expériences sur les fondements de la mécanique quantique, qui ont permis de trancher un débat vieux de 50 ans entre Niel Bohr et Albert Einstein, lui ont valu une renommé mondiale, renforcée par ses travaux ultérieurs sur les atomes ultra froids et l'optique atomique quantique. Menant de front recherche et enseignement, Alain Aspect est directeur de recherche au CNRS et professeur à l'École polytechnique. Il est membre de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies, et de la National Academie of Science des Etats-Unis. En 2005 il a reçu la médaille d’or du CNRS, la plus haute distinction pour un chercheur travaillant en France. En 2006, la ville d’Agen lui a remis sa médaille d’honneur. En 2007, Alain Aspect est entré entre dans le club très fermé des Agenais figurant dans le Petit Larousse.
Pour plus de détails :

Téléchargez l'article d'Alain SERVENTI paru dans « la Revue de l'Agenais »(pdf)

Article sur le site du CNRS

Abdelatif BENAZZI

Abdélatif BENAZZI

Né à Oujda (Maroc) le 20 août 1968
Joueur de rugby professionnel, deuxième ligne, troisième ligne centre ou troisième ligne aile. Clubs : Oujda, Cahors, Agen (12 saisons), Saracens.
78 sélections et neuf essais - dix fois capitaine de l'équipe de France.

Francis CABREL

Francis CABRELAuteur, compositeur et interprète,
né à Agen en 1953

Site Internet de Francis CABREL

Béatrice URIA MONZON

Béatrice URIA MONZONNée à Agen, Béatrice URIA-MONZON étudie le chant et l'histoire de l'art à Bordeaux avant d'entrer au C.N.I.P.A.L. de Marseille en 1984 puis à l'Ecole d'art lyrique de l'Opéra national de Paris avant de débuter sur les plus grandes scènes françaises (Lyon, Aix-en-Provence, Marseille, Bordeaux, Toulouse…). Après ses débuts dans le rôle de Carmen à l'Opéra Bastille en 1993 (repris en 1994, 1997, 1998 et 1999), elle aborde très vite une carrière internationale...

Site Internet de Béatrice URIA-MONZON

La famille BRU, fondatrice des laboratoires UPSA

La famille BRUDocteur Nicole Bru : présidente des Laboratoires UPSA de 1989 à 1994. Elle créée à Agen l'Association Docteurs Bru. En 1994, elle transforme la maison familiale en centre d'accueil et de soin pour enfants en danger.
UPSA : en 1935, dans un laboratoire installé dans une annexe de la maison familiale, le docteur Camille Bru, radiologue à Agen, met au point le Normogastryl : le Laboratoire UPSA est né. En 1958, à la mort de son père, le docteur Jean Bru lui succède et lance la première Aspirine vitaminée C effervescente,deux usines sont installées à Agen et un centre de recherche en région parisienne. Dès 1989, UPSA est le plus gros employeur de la région avec 1 400 personnes. En 1993, le docteur Nicole BRU crée l'Institut UPSA de la douleur qui a pour mission de favoriser une meilleure prise en charge de la douleur. En 1994, le laboratoire est cédé au groupe Bristol-Myers Squibb.

Roger LOURET, Les Baladins en Agenais

Roger LOURETRoger Louret crée en 1973 à Monclar-d’Agenais, le village de son enfance, le premier Festival théâtral d'été en Lot-et-Garonne. Sa troupe s'installe à Monclar en 1975. La tradition des tournées d'été dans le Grand Sud-Ouest s'instaure. Les Baladins en Agenais jouent non seulement Molière, Labiche, Marivaux mais aussi des contemporains tels que Mishima, Michel Déon. C'est en 1985 que Roger Louret fonde la « Nuit du théâtre à Monclar » : 60 pièces de théâtres en 11 lieux différents. En 1993,« La Java des mémoires » est créée au Théâtre de poche de Monclar.  « Les Années Twist » sont représentées au Palais des sports de Paris en octobre 1994 et poursuivent leur carrière aux Folies Bergère jusqu'en décembre 1995. Le spectacle recevra un Molière...

Jean BRUN

Penseur né à Agen en 1919, décédé en 1994.

Il dirigea les études philosophiques de l'université de Dijon et produit de nombreux écrits dont « Le rêve et la machine » qui compte près de 30 volumes. Dans cet ouvrage sur les sens de la musique, Jean Brun étudie le mystère de l'expérience musicale, en tant que celle-ci constitue une relation fondamentale de la conscience à elle-même, aux autres, au monde et à la présence invisible qui les sous-tend en les dominant.
Jean Brun, quoique invisible, nous parle encore. Toute son œuvre exprime la réalité à laquelle nous devons être initiés pour le retour à la sagesse et le renouveau de la paix.

Poster un commentaire



  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

Elles & SportsElles & Sports

Plus de vidéos

Photos

  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017

Plus de photos