Ville d'Agen

Découvrez Agen Les dernières actualités Flux Découvrez Agen

Un bel anniversaire

Vidéo & Photos : retour en images sur les célébrations des 40 ans d'amitié entre Agen et Dinslaken.

Lire la suite

titre

Agen - Llanelli : 25 ans d'amitié

Retour en images sur le 25ème anniversaire du jumelage entre les villes d'Agen et de Llanelli...

Lire la suite

titre

Voir toutes les actualités

Agen et la Garonne

Fleuve de plus de 500 km qui prend sa source dans les Pyrénées et se jette dans l’océan Atlantique par l’estuaire de la Gironde, la Garonne est intimement liée à l’histoire d’Agen et de ses habitants.

Vidéo : « Histoire de Garonne » (2017)

Plongez dans l’histoire d’Agen, des Nitiobroges à nos jours, et découvrez l’évolution de la cité à travers des siècles ! Pour toute utilisation de ce film, une demande doit être formulée obligatoirement auprès du service communication par mail à l’adresse suivante : communication@agen.fr.

Audio : « Mémoire de Garonne » (2017) :

Audios des « Balades et transats sonores » proposés par le CEDP47 Paysage &  Médiation dans le cadre de l’événement « Garonne en fête » du 2 septembre 2017.

Objectif : collecter la mémoire de Garonne, à travers le recueil de témoignages, des ambiances de bord de fleuve et des échanges spontanés avec ses riverains.

C'est une approche poétique et inédite du fleuve ! Ce n'est pas une balade commentée ou un audio-guide !

La Garonne en bref :

Fleuve fondateur de la ville, « Garonne », comme disent les Agenais, a vu ses berges occupées et actives dès l’Antiquité. Constituant un axe majeur de transport entre Méditerranée et Atlantique pour les marchandises et les personnes jusqu’au début du XIXème siècle, le fleuve a contribué à l’essor de la ville qui s’est développée sur sa rive droite. Un port, situé non loin de l’actuelle passerelle qui enjambe le fleuve, a connu un trafic important de marchandises et de passagers qui transitaient sur des gabares (grandes barques à fond plat adaptées à la navigation sur la Garonne).

Agen et la Garonne

Mais le fleuve reste difficilement navigable et craint pour ses terribles crues qui ravagent ses berges et la ville régulièrement. Cette instabilité du fleuve nécessite dans les années 1980 et 1990 d’importants aménagements (calibrage et construction de digues) afin de se prémunir contre ses colères.

A partir de 1850, concurrencée par le développement du chemin de fer puis de l’automobile,  l’activité économique liée à la batellerie périclite et la ville tourne peu à peu le dos à son fleuve.

Depuis 2009, un projet municipal ambitieux d’aménagement des berges de la Garonne, qui s'inscrit dans celui plus vaste de la création du Parc naturel urbain fluvial Agen Garonne (PNUFAG) conduit par la Communauté d’agglomération d’Agen, vise à faire renaître ce lien ancestral qui unit le fleuve à la ville et à ses habitants. Ainsi, depuis juin 2010, un circuit de 2,8 km longeant les deux berges et jalonné de 13 panneaux explicatifs permet de découvrir l'histoire de « Dame Garonne » à travers les âges. Un dépliant spécialement conçu est disponible à l'Office de tourisme et à l'accueil de la mairie.

Pour allez plus loin :

Garonne en Fête (chaque année avec l'Agglomération d'Agen)

Circuit découverte « Quand dame Garonne rencontre le Canal »

Album photo « La Garonne » sur Flickr 

Poster un commentaire



  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

Elles & SportsElles & Sports

Plus de vidéos

Photos

  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017

Plus de photos