Ville d'Agen

Accompagner les habitants

La charte de relogement :

Charte de relogement

Pour assurer un relogement adapté aux locataires,  la ville d’Agen a engagé les trois bailleurs sociaux par la signature d’une charte de relogement, à prendre en compte les besoins de chaque famille et à assurer leur relogement à des niveaux de confort, d’équipement et de loyer équivalents.

Cet accompagnement social a été mené de manière individualisée et professionnelle. Les 43 familles relogées entre septembre 2008 et novembre 2009 ont été prises en charge en totalité par Agen Habitat.

La charte d'insertion sociale :

Charte d'insertion socialeLa réussite du projet de rénovation urbaine se mesure également à la chance donnée à des demandeurs d’emploi du quartier de participer à la construction de leur futur environnement.

La ville d’Agen, les bailleurs publics, les structures représentantes des métiers du bâtiment (CAPEB et FFBTP) ont signé une charte d’insertion sociale formalisant l’intégration de la clause d’insertion sociale dans les marchés publics de l’opération ANRU. Si le seuil minimal a été fixé à 10 000 heures de travaux réservées aux emplois d’insertion sur la totalité du projet (soit 5%), les maîtres d’ouvrage ont la volonté de tendre vers un objectif plus ambitieux.

Pour exemple, la démolition réserve 15 % du volume horaire de travail à l’insertion soit plus de 1 000 heures qui correspondent à l'embauche d'au moins 6 personnes.

La gestion urbaine de proximité :

Gestion urbaine de proximitéLa gestion urbaine de proximité (GUP) vise à améliorer l’environnement et la qualité de vie des habitants pendant et après les travaux.

Concrètement, la ville d’Agen a décidé d’engager une démarche collective spécifique fondée sur l’expertise des acteurs locaux pour :

  • Gérer le bon déroulement du chantier (nuisances, sécurité, desserte des services) ;
  • Préparer à la gestion durable des nouveaux espaces créés ;
  • Veiller à la sécurité, à la tranquillité et propreté des immeubles et des espaces publics ;
  • Pour améliorer la gestion locative et la qualité de service.

Cette démarche partenariale trouve toute sa place au côté du dispositif de gouvernance représenté par le Conseil de quartier.

Poster un commentaire



  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook
  • YouTubeYouTube
  • FlickrFlickr
  • NetvibesNetvibes
  • Flux RSSFlux RSS
  • E-mailNewsletters

Services &
démarches en ligne

Je suis :

Vidéos

Elles & SportsElles & Sports

Plus de vidéos

Photos

  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017
  • FPA2017 le 17/10/2017
    FPA2017

Plus de photos